Var : c’est le printemps au CHATEAU SAINTE ROSELINE,

Crédits:
textes par

il s’annonce riche en manifestations…

La Journée printanière du dimanche 29 mars. Le potager sera à l’honneur avec des animations et ateliers autour des légumes. On pourra également déguster les nouveaux millésimes du Château. Au programme : conférences, marché avec vente de fruits, légumes, graines, semis, outillage de jardinage, dégustation de miel et cours de cuisine donnés par le « Pape de la Cuisine Provençale » l’infatigable Gui Gedda, secondé par sa fille Mireille qui, contaminée par la passion de son père pour la cuisine provençale, donne des cours de cuisine à Bormes-les-Mimosas. Elle y tient d’ailleurs une petite boutique de produits régionaux et préparations familiales. Ensemble, ils vont préparer un velouté de topinambours au foie gras et une tourte aux fraises que les visiteurs pourront déguster. Laissons-nous tenter et déjeunons devant le caveau de dégustation où Mireille Gedda propose un repas 100% provençal. Réservations indispensables au 04.94.99.50.39 . Prix du repas, 50 €, vin compris.


- photo Camille Moirec -

Du 21 mars au 21 juin : exposition de tableaux. Artiste peintre plasticienne, Sylvie Gérard expose ses toiles au Château en présentant une collection d’œuvres picturales, faites de signes révélés, d’écritures et de symboles. Entrée libre.

Samedi 18 et dimanche 19 avril : XIème Salon du Bouquiniste et du Livre Ancien. Sous l’égide de Catherine Chatel, l’association « Il était autrefois » organise cette manifestation qui fête la lecture, les auteurs, sans oublier, illustrateurs, papetiers, lithographes et éditeurs. De 9 à 19 h, entrée libre – restauration possible sur place.

  • Situé à 5 minutes de l’échangeur du Muy, le Château Sainte Roseline est l’un des plus anciens domaines vinicoles de Provence, puisqu’habité depuis le IXème siècle. C’est au XIVème siècle qu’il a connu son heure de gloire, grâce à l’évêque de Fréjus, futur pape Jean XXII, qui en plus de l’abbaye et de la Chapelle, y créa le premier vignoble. Chargé d’histoire, certes, mais aussi tourné vers l’art et le modernisme grâce au propriétaire actuel, Bernard Teillaud, qui y a créé un Espace d’Art et de nombreuses animations. C’est aujourd’hui sa fille, Aurélie Bertin, qui s’occupe du domaine.