Cannes : Le peintre Louis Pastour avait mis les couleurs du soleil

Crédits:
textes par

sur sa palette et sur ses toiles. Une exposition au Miramar lui rend hommage.


- collection particulière -

Loin du faste et de la démesure de Jeff Koons à Versailles, Louis Pastour s’expose à Cannes dans une ambiance sobre et intimiste qui s’harmonise si bien avec son caractère de peintre méridional. Homme à la silhouette mistralienne, cet artiste, au plus fort de sa renommée, affichait une simplicité et un naturel vis-à-vis des honneurs et des médias qui le suivaient dans ses réalisations. Mais Pastour c’est avant tout une histoire d’amour avec la nature et sa région ; région, présente dans sa peinture mais aussi dans sa vie.

À la base de plusieurs initiatives professionnelles municipales, il n’en reste pas moins fidèle à sa passion pour la peinture et ouvrira dans sa ville natale un magasin de couleurs et d’accessoires pour artistes, la « Palette de Rubens ». Il aimait d’ailleurs flâner dans ses ruelles avec son chien pour immortaliser le Quai Saint Pierre, les îles Saint Honorat, la colline Saint Antoine…. Véritable peintre ambulant, son œuvre oscille entre les paysages, les fleurs et les marines qu’il dépeint avec des teintes vives et chaudes et surtout une technique novatrice : la peinture au couteau.

Illustrateur privilégié du Festival de Cannes, il participa à diverses publicités. Apprécié par la population, il sera célébré notamment au Suquet dans une ambiance provençale et familiale. Il renouvelle l’image du peintre proche, géographiquement et humainement, loin du peintre maudit et l’artiste pour l’art !

Est-ce pour rehausser le paysage et l’humeur de saison que Cannes se met aux couleurs de Pastour ? Pour avoir un avis rendez vous dans les salons du Miramar, jusqu’au 11 janvier.

  • Louis Pastour eut un fils Auguste. Compositeur et musicien, il travailla notamment avec Fernand Dartigues avec lequel il mit en musique plusieurs chansons.