Monaco : 11 39 28, tel était ce jour-là le tiercé gagnant

à l’arrivée du triathlon…


- bleu le ciel, blanc le podium, rouge l'estrade, pour les vainqueurs Raelert, Weiss et Kienle, photo ©MiKu -

Le Monaco Ironman 70.3 qui a eu lieu pour la 4ème fois dans la Principauté de Monaco, a attiré 1120 athlètes et de nombreux spectateurs. L’allemand, Andreas Raelert a gagné la course devant l’espoir autrichien Michi Weiss et un autre allemand Sebastian Kienle. Côté féminin, Nicola Spirig a franchi la première la ligne d’arrivée.

Le 1.9 km de natation, les 90 km de cyclisme et 21.1 km de course à pied, représentent un total de 70.3 miles en mesures américaines, d’où le nom donné à cette épreuve monégasque.

La mer était calme ce jour-là lorsque les athlètes venant de 40 pays différents se ruèrent dans la mer. Ce fut le Français Stéphane Poulat qui sortit de l’eau en 1er, une minute avant le groupe des poursuivants.

La course vélo entre La Turbie et le Col de Nice, où le Prince Albert II de Monaco était venu en personne encourager les participants, vit les athlètes affronter un parcours très technique. De plus, les routes étaient glissantes et humides à cause d’une nuit pluvieuse. Andreas Raelert mena le groupe sur son vélo pendant les 20 premiers kilomètres. Ensuite, Michi Weiss, spécialiste de VTT, prit la tête de la course.

Le virage Mirabeau, la Rascasse et le Tunnel sont les lieux incontournables du Grand Prix de Formule 1. À « Monaco Ironman 70.3 », les triathlètes ont l’opportunité de fouler l’asphalte de cette course mythique. Weiss conserva 2 minutes d’avance en course à pied devant ses poursuivants, Kienle et Raelert, jusqu’au 15ème kilomètre avant d’être définitivement rattrapé par Raelert.

Au final c’est donc Andreas Raelert qui remporte la compétition en 4 heures 10 minutes et 10 secondes avec 4 minutes d’avance sur Michi Weiss et à peine plus pour Sebastian Kienle. Côté féminin, Nicole Spirig a remporté aisément l’épreuve en 4 heures 37 mn et 12 secondes, devant Catriona Morrison et Virginia Berasategui.

Le premier homme et la première femme battant le record de l’épreuve depuis sa création. L’année 2008 fut un bon millésime, qu’on se le dise !