Jeux Olympiques : 5 continents pour le 8-8-8

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

La Chine à l’heure de la numérologie.

Pékin et ses Jeux Olympiques ont déjà fait couler beaucoup d’encre avant l’arrivée des sportifs : affrontements contre les compatriotes tibétains, drame nationale dans le Sichuan, pollution de l’air, droits de l’homme…

Les manifestations sportives ont connu une médiatisation qui a éclipsé certaines croyances ancestrales. L’empire du milieu, comme la majorité des pays orientaux, a su garder ses traditions si présentes dans la vie quotidienne que l’on croirait même les chinois superstitieux.

Ainsi, la date de l’ouverture des Jeux Olympiques n’a pas été choisie au hasard ! En effet, les chinois raffolent du 8 comme les Français adorent le 7, non pas par tradition chrétienne mais en raison de leur écriture : l’idéogramme du 8 se prononce comme le mot « prospérité ». Rien d’étonnant alors que la date des Jeux soit si précisément fixée au 8 août 2008 à 8 heures 8 !

Et que le meilleur gagne, Citus, altus, fortus

  • tous ceux qui se sont rendus en Chine ont noté la présence quasi obsédante du chiffre 8. Combien de numéros de téléphone, de lignes aériennes ou d’entreprises y font références… Une façon d’attirer sur soit la chance ou la fortune ou un podium… aux Jeux Olympiques !