Nice : succès confirmé de « L’Ironman »

qui consacre une discipline d’une exigence absolue… avec ses 3, 8 kilomètres de natation, ses 180 km de vélo et ses 42.195 km de course à pieds…


Qui savait vraiment, il y a quelques années, ce qu’était le triathlon ? Il est vrai qu’il existait déjà le pentathlon, le décathlon, l’heptathlon, le duathlon… Né au Etats-Unis dans le milieu des années 70, un peu par hasard, de la frustration d’athlètes polyvalents qui n’arrivaient pas à percer dans leur discipline, le triathlon moderne (natation, vélo, course à pied), a rapidement gagné des parts de sympathie, des milliers de fidèles et de pratiquants.

Les Européens ont rapidement pris le train en marche et ont contribué au succès de cette épreuve qui, tout aussi rapidement, a reçu ses lettres de noblesse en devenant une discipline olympique en l’an 2000.

La ville de Nice, grâce à sa situation géographique qui permet toute l’année de s’entraîner à l’extérieur, s’est positionnée comme un lieu privilégié capable d’accueillir dans les meilleures conditions les athlètes et une compétition de haut niveau. Le 22 juin dernier, sous un soleil de plomb, s’est ainsi déroulé la 4ème édition. Marcel Zamora Perez remporta une 3ème victoire consécutive devant les français, Hervé Faure et Patrick Bringer.

Côté femmes, le record de l’épreuve a été battu par l’Italienne Martina Dogana tandis que la Française, Alexandra Louison terminait à la 3ème place. Laurent Jalabert, quant à lui, a fait une très belle course en se classant 12ème. Ils offrirent, ainsi que les autres 2261 participants, un spectacle passionnant aux 63.000 spectateurs présents sur le parcours.

Ses athlètes infatigables ont maintenant les yeux tournés vers le « Monaco Ironman » le 7 septembre prochain avec une interrogation : Marcel Zamora Perez fera-t-il à cette occasion un double triplé…