Le Mali fait parler… de lui,

ici, maintenant et là-bas.

Les infos n’ont pas manqué ces jours-ci pour attirer notre attention sur le Mali. Un petit tour sur l’Atlas géographique : c’est où le Mali ? En Afrique mais plus exactement ? Bon, c’est sur la carte, là. Un pays sans fenêtre sur la mer, très entouré, avec au nord la Mauritanie et l’Algérie, à l’est le Niger, au sud le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, au sud-est la Guinée et à l’ouest le Sénégal…

Cette ancienne colonie française a pour capitale Bamako qui compte environ 1 million et demi d’habitants. J’ai justement reçu un mail pour me signaler l’ouverture du nouvel hôtel Radisson. Situé dans le quartier d’affaires, à 15 minutes de l’aéroport, il veut être un havre de paix, loin de l’agitation urbaine. Une agitation qui suit le développement rapide de ce coin d’Afrique.

Le Radisson propose tous les services qu’on attend d’un hôtel qui vise une clientèle internationale. Piscine, sauna, salle de massages, de sports et de remise en forme, deux restaurants avec cuisine internationale et spécialités africaines, trois bars… à disposition des hôtes qui occuperont les 73 chambres et suites évidemment équipées de la climatisation, des indispensables chaînes de télévision par satellite, avec accès Internet haut débit gratuit.

  • Radisson SAS Hotel - ACI 2000, Hamdallaye – Bamako - MALI - Tél. (+223) 429 0000

Comme s’ils s’étaient donnés le mot, l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie, nous envoyait un communiqué de presse, déclinant toutes les offres d’une République qui cherche à s‘ouvrir au reste du monde et à capter la manne du tourisme, avec une place particulière accordé au « tourisme solidaire ». Il tiendra d’ailleurs son 3ème Forum international, du 15 au 22 octobre prochain .

Presque en même temps, nous recevions une invitation. Les propriétaires de L’hostellerie de Bar sur Loup organisaient un déjeuner de presse pour mieux faire connaître leur restaurant et leur chef lire l’article.

Faisant d’une pierre deux coups, ils réunissaient une sélection des meilleures photographies de Patrick Ertel - l'homme qui a une idée par jour - sur le thème du Mali. De paris à Saint-Cézaire, de l’argentique au numérique, il se rend régulièrement au Mali retrouver sa sœur Kati qui y vit et a fondé l’association « Bolo ‘No ». Les bénéfices des œuvres textiles et des photographies présentées iront à cette association qui travaille à améliorer les échanges éducatifs, culturels et économiques avec l’Afrique.

L’Afrique justement qui, cette semaine là venait, par l’intermédiaire d’une association mouginoise, nous rappeler les devoirs humanitaires que nous avions envers elle. « Génération Fraternité Afrique » a dépêché une délégation qui s’est rendue au Cameroun, pays confronté à une grande carence alimentaire et à la pauvreté liée aux exodes du Tchad. Sa présidente, Monique Richard et quelques bénévoles, ont apporté des médicaments, des vêtements et ont orchestré des formations de prévention sur la nutrition alternative. Formations qui répondaient aux demandes des responsables locaux.

Dernier rappel, le reportage de Brigitte Brunot sur le Sénégal, publié sur notre site. Lire ici, en cliquant.

Africa ! Africa !.