Alpes Maritimes : la caravane passe…

Droits et devoirs… de ceux qui sont sur le passage du Tour de France.

Le 22 juillet prochain, la 16ème étape du Tour de France transitera dans le département des Alpes Maritimes, entre le Col de la Lombarde, la vallée de la Tinée et le col de la Bonette.

Pour tous ceux qui ne sont pas devant le petit écran pour suivre l’événement et qui, chaque été font une sorte de pèlerinage à l’occasion du Tour, le suivant religieusement, ou se contentant d’une ou plusieurs étapes, il y a des droits et des devoirs. Le droit d’y être, le devoir de respecter un certain nombre de contraintes…

Ainsi il est fortement conseillé de s’informer avant de se déplacer vers ces secteurs le 22 juillet mais également les jours précédents puisque des restrictions pourront intervenir dès le dimanche 20 juillet midi.

Le stationnement sera strictement interdit sur les voies de circulation tout le long du parcours de l’épreuve. Des parkings et des stationnements publics hors chaussées, seront ouverts pour accueillir les spectateurs, dans la limite des places disponibles et sous le contrôle des forces de l’ordre.

Il est facile de comprendre que l’affluence sur des parcours fermés durant la course, nécessite de la prudence et des règles strictes. La préfecture se doit de mettre en place un service d’ordre chargé de canaliser les véhicules de toutes sortes qui envahissent le territoire. Territoire, ce jour-là particulièrement vulnérable. Il est bon de rappeler que le site traversé, le « Parc national du Mercantour », est un site protégé. La présence des chiens y est interdite, les tags et inscriptions de toute nature ne seront pas tolérés ; les bivouacs oui mais pas les feux de camp. Les déchets devront être emportés par chacun et le site maintenu propre. Enfin, il est conseillé de se munir de vêtement chauds et d’être vigilant car certains talus sont à forte pente et friables.

Les autorités ont prévu d’indispensables contrôles pour s’assurer du bon respect de l’ensemble de ces mesures.

• Ecouter RADIO TRAFIC : 107.7 FM réseau autoroutier.

• Ecouter France bleu Azur : 103.6 FM.

• Pour une information en temps réel : Appeler le Centre d’information et gestion du trafic, tel. 08 05 05 06 06.