Grasse : Jacques Chibois, nouveau chevalier…

des arts et des lettres.

- le sénateur Pierre Laffitte, Jean-Pierre Leleux, Christian Estrosi, 
le sous-préfet Claude Serra, Louis Nègre, à l'heure des hommages -

C’est dans son Relais & Châteaux grassois, la jolie Bastide Saint Antoine, que ce chef bi-étoilé a été fait Chevalier des Arts et des Lettres, 6 ans après avoir accédé au titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite.

Au cours d’une cérémonie conviviale, qui a réuni quelques 200 personnalités du département et amis, le Maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux, justifiait cette décoration avec beaucoup d’humour : « Il était temps que les cuisiniers soient considérés comme des artistes : les musiciens ne peuvent se servir que de 7 notes pour leurs créations, les écrivains de 26 lettres, les peintres des 6 couleurs primaires, les cuisiniers disposent d’une gamme illimitée de produits, épices aromates pour créer leurs œuvres ».

Représentant le Ministre de la Culture, le Député-Maire de Nice, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, a remis l’illustre insigne à Jacques Chibois, après avoir dressé un panégyrique de l’ homme « à la réussite exceptionnelle ». Issu d’une famille d’agriculteurs et de meuniers limousins, le jeune Jacques, CAP en poche, débuta à Paris pour devenir aujourd’hui l’un des fleurons de la gastronomie française. C’est avec beaucoup d’émotion que notre grand chef azuréen a reçu cette distinction.

Brigitte Brunot

- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -