Festival de Cannes : J moins 8

Le Carlton fait l’ouverture…

Il y aura l’ouverture du 61ème Festival mais, une fois faite et, le film visionné, les « happy-few » se retrouveront autour de la table. Ils seront quand même 500 à goûter aux plats raffinés préparés par Laurent Bunel, le chef des cuisines du Carlton. Ronds de jambes au programme et discours de circonstance, on n’en attend pas moins de Gilles Jacob et du président du jury, Sean Penn

Le lieu, chargé d’histoire se prête merveilleusement à ce genre d’exercice où « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ». On verra plus tard comment s’entendent les membres du jury, comment le service du protocole répondra à leurs demandes qui parfois ressemblent à des caprices de stars. Elles le sont d’ailleurs jusqu’à en perdre le sens commun et la raison. A qui la faute, au public qui réclame des idoles à idolâtrer, aux médias qui les fabriquent, au système qui en tire profit ?

Noblesse oblige et convenance, le président du jury, Sean Penn, prendra ses quartiers pour la durée du Festival, dans une des plus belles suites du Carlton, sans doute une des trois nouvelles. Sises au 7éme étage, elles débuteront à cette occasion leur carrière de tops modèles. Toutes sont dédiées au cinéma et portent le nom d’une star : Sean Connery, Elton John, Alain Delon, Sharon Stone, Sophie Marceau, Sofia Loren ainsi que les 29 autres suites du Palace de La Croisette.

Durant le Festival est-il utile de dire qu’elles seront toutes occupées par des gens du métier ? Les grandes compagnies comme UIP, Buena Vista, Warner, Dreamworks, Columbia, 20th Century Fox, ont depuis longtemps tout réservé, pour leurs PDG et leur « team » et quelques vedettes les plus représentatives du moment… Quelques starlettes aussi qui ne demanderont qu’à grimper au firmament de la renommée en passant, s’il le faut, par la porte de service.

La plage du Carlton sera mise elle aussi à contribution. Le sable se fera rare, recouvert par les tentes et les parquets pour accueillir tout ce beau monde. Jeudi 15 mai, ils seront 800 à s’y retrouver pour une de ces fêtes, indispensables éléments qui construisent ou non un Festival inoubliable…

- traversant le hall du Carlton, Eva Herzigova et son chevalier 
servant,Gregorio Mansiaj, en marche vers le Palais -

C’est le lundi 19 mai que le joaillier Chopard remettra ses trophées au cours d’un cocktail très « people », très « glamour ». Sa présidente, Caroline Gruosi-Scheufele, y recevra ses 700 invités dans un salon du Carlton transformé et entièrement relooké pour la circonstance.

À ces festivités, il faut encore ajouter les cérémonies d’hommages, les soirées prestigieuses de post projection, les cocktails des montées des marches… ainsi que la présence sur le sable du célèbre Crystal Beach qui a ses antennes à Saint-Tropez, Dubaï et Londres. Il installera pour la première année un « lounge - star » et sera sans nul doute très sollicité pour organiser des soirées privées hors du commun…

Si vous n’en êtes pas, du moins, vous saurez que ça existe…

Alain Dartigues

- mention : www. pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -