Nice : Nourhène Kelly, conteuse,

nous proméne en pays d’Islam.

Catégorie Les Arts au soleil


- photo Nourhène Kelly © DR -

Le musée des Arts asiatiques propose une promenade contée par Nourhène Kelly, autour de l’exposition « Furûsiyya, Trésors des Chevaliers en pays d’Islam ».

Avec ses contes dits devant les œuvres exposées, la conteuse invitera le public à aborder l’exposition avec un regard différent.

Ainsi, saviez-vous que « El Furûsiyya est réservée aux hommes, ils ont l'habilité, la virilité, la fierté, la richesse… Et la femme que lui reste-t-il ? La ruse et la patience ! »

Constituée de 400 pièces du VIIIe au XVIIIe siècle, souvent réalisées en matériaux précieux et couvrant un territoire allant de l’Espagne arabo-andalouse aux confins du Deccan, cette exposition permet d’appréhender les arts équestres, la place occupée par les armes, les armures et l’équipage du chevalier, dans la production générale des arts de l’Islam.

A partir de ces pièces anciennes sont abordés successivement les formes et techniques de façonnage, les atours du chevalier du combat à la parade, le recours à la protection divine, l’archerie, comme discipline d’adresse, le harnachement et les techniques de monte, et les poignards comme parure masculine…

Lorsqu'elle était enfant en Tunisie, Nourhène Kelly savait déjà qu'elle avait au plus profond d’elle-même un besoin vital de s'exprimer. Dans le conte, elle a trouvé la peinture, les couleurs, le trait, la sculpture, la poésie et un moyen extraordinaire de dire ce qui ne saurait être dit. Nourhène conte en arabe et en français, anime des ateliers d'alphabétisation, conte dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, et dans les bibliothèques.

  • Musée des Arts asiatiques - samedi 24 et dimanche 25 mai, à 15 heures, cette promenade contée est gratuite - 405, Promenade des Anglais – Arénas – 06200 Nice - Tél : 04 92 29 37 00 -
- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -