Festival de Cannes : J moins 1,

Les musées nationaux des Alpes-Maritimes ne veulent pas être en reste…

Les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes s'associent à cette grande manifestation qu’est le Festival du Film. Comme l’année dernière, la Nuit des Musées est entièrement consacrée au cinéma, celui qui met en évidence la démarche artistique et en vedette les artistes.

En 2007, le cinéaste et, Jean-Michel Meurice, artiste peintre français co-fondateur du groupe « Support.Surface » était venu présenter cinq de ses films et engager avec le public présent un passionnant dialogue. Auteur de nombreux films documentaires, il avait obtenu le Grand Prix National de la Création Audovisuelle en 1992. De plus, il est l'un des créateurs de la chaîne Arte, dont il fut le directeur de 1986 à 1989.

Pour l’édition 2008, un hommage sera rendu à Yves Kovacs, disparu il y a tout juste 10 ans. Il fut le réalisateur de nombreux films consacrés à des écrivains, des peintres, des photographes, des sculpteurs et des architectes. Il était considéré par ses pairs comme un théoricien du cinéma, un orfèvre, un perfectionniste. Roger Corman, Georges Franju, Roman Polanski, Luis Bunuel, avaient collaboré avec lui dans un livre publié en 1965, « Surréalisme et Cinéma ».

C’est le vendredi 17 mai, de 19 h à 23 h 30, au Musée National Marc Chagall, que les cinéphiles ont rendez-vous avec ce réalisateur dont l’œuvre compte parmi les plus riches de notre époque.

Au programme de la soirée :

-19h00 - Présentation de Yves Kovacs par Nicole vander Vorst, responsable du Centre du Film d'Art de Bruxelles, en présence de madame Yves Kovacs et d'autres personnalités du cinéma. -19h30 - Nathalie Sarraute ou la voix de l'indicible, 33'. -20h15 - Kertesz, 30'. -20h30 - Rencontre dans le jardin du musée national Marc Chagall. -21h30 - Malevitch ou l'impatience des limites, 30'. -22h00 - Paris-Paris ou le temps d'une génération (1ère partie), 60'.

Une soirée cinéma, art et document, presque hors du temps, en tous les cas hors Festival, hors compétition, hors cohue, en tenue de ville… Il y en a qui aime.



Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -