Festival de Cannes : J moins 13.

Monaco organise le sien, du 13 au 17 mai… et prépare son grand Prix de Formule 1. D’un Palais à l’autre…

Le Grand Prix de Monaco Historique qui aura lieu en Principauté le week-end des 10 et 11 mai, ne posera pas de problèmes aux professionnels du tourisme, habitués à faire face à la pression due aux manifestations dont les dates se télescopent. Par contre, le Grand Prix de Monaco de formule 1 qui se tiendra du 22 au 25 mai, leur donnent des sueurs froides, surtout à tous ceux qui travaillent pour, autour, dans l’aéroport de Nice. En effet, les dates du Grand Prix correspondent aux derniers jours du Festival (lire ici l'article). Le seul avantage pour les organisateurs de la manifestation cannoise c’est que, les vedettes, américaines surtout, se précipitent à Monaco. Elles restent donc à proximité du Palais… des Festivals et éventuellement disponibles pour la remise des prix le soir de la clôture ou, le cas échéant, pour recevoir les leurs.

Autre télescopage en vue, le « Monaco Charity Film Festival » qui se déroulera du 13 au 17 mai à l’Hôtel Fairmont de Monaco. Sans commune démesure avec l’évènement cannois, il mérite néanmoins l’attention. En effet, ce festival met à l’honneur le cinéma indépendant en invitant des réalisateurs, des acteurs, des scénaristes…. en recherche de reconnaissance auprès du public et des distributeurs.

Créé par le PDG de Pentium Fund, Vincente-Andres Zaragoza, cette 3ème édition, est largement ouverte au public. Les projections ont lieu tous les jours entre 10h00 et 16h00 et l’accès est gratuit. Sauf le dîner de clôture, très people, une occasion de collecter des fonds qui seront reversés intégralement à des associations caritatives pour l’enfance malheureuse dans le monde.

L’année dernière, c’est le film américain, réalisé et produit par Dale Laurner, TOM’S NU HEAVEN, qui fut récompensé tandis que, dans la catégorie documentaire, c’est le film de Johnny Boston, MY NAME IS ALAN AND I PAINT PICTURES qui l’emportait. Grâce à son rôle dans ROSARIO TIJERAS, c’est la belle Flora Martinez qui fut couronnée.

- l'actrice colombienne Flora Martinez -

Cette année, seront en compétition pour le prix du meilleur scénario et du meilleur film :

-The Blue Hour, d’Eric Nazarian avec Clarence William III et Alyssa Milano (USA), -Barriers of Time de Darine El-Khatib, (Liban/Canada), -Chinaman Chance, de Aki Aleong avec Lorenzo Lamas, Reggie Lee, Olivia Hussey…(USA), -Crime and Punishment, de Menahem Golan avec Crispin Glover, John Hurt et Vanessa Redgrave (USA/Russie/Pologne), -Chain Link, de Dylan Reynolds with Mark Irvingsen et Lelia Goldon (USA), -Falling from Earth, de Chadi Zeneddine (France/Liban), -The 8th Color of the Rainbow, de Amauri Tangara (Brésil), -Heads N TailZ, de Stephen David Brooks avec Billy Sly Williams et Kevin Rankin (USA), -Looking for Palladin, de Andrzej Krakowski avec Ben Gazzara, Talia Shire et David Moscow (Guatemala/ USA), -Prince of the Himalayas, de Sherwood Hu avec Purba Rgyal (Chine/Tibet), -The Return from India, de Menahem Golan avec Aki Avni, Assi Dayanet Riki Gal (Israel), -Stuck, de Stuart Gordon avec Mena Suvari et Stephen Rea (USA), -Under the Snow de Maitena Muruzabal et Candela Figueira avec Laura De Pedro et Gabriel Latorre (Espagne/Argentine),

-Protégé (Aka Moon to), de Derek “Tung-shing” Yee avec Andy Lau et Daniel Wu (Hong Kong). Présenté HC, le film aura l’honneur de clôturera le festival.

D’autres catégories permettront à d’autres films de participer au Festival : documentaires, courts-métrages… Bienvenue aux cinéphiles du monde entier ! Ils pourront passer d’une salle obscure à une salle princière, d’un Palais à l’autre !

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- éccrire au magazine, s'abonner, se désabonner -