Festival de Cannes : J moins 18

Retour vers le passé…

- les frères Lumière accueillent à la gare de Cannes les festivaliers -

Le Festival de Cannes n’a pas connu le temps du « cinéma muet ». Il n’aurait pas pu puisque celui-ci avait passé la main aux alentours des années 25 et laissé la place « au parlant ». Cet art, le septième dit-on, est né en 1895 avec le premier film des frères Lumière. Une industrie florissante s’était ensuite développée à l’Est comme à l’Ouest. Des chefs d’œuvre allaient naître comme Le Cuirassé Potemkine, du cinéaste russe Sergueï Eisenstein, Le Docteur Mabuse de Fritz Lang, Un chien andalou de Luis Bunuel…

Aux États-Unis, Hollywood multipliait les productions et donnait aux acteurs et aux réalisateurs les meilleures chances de s’exprimer, Los Angeles devenant illico la capitale mondiale du cinéma. Cecil B. DeMille démarrait sur les chapeaux de roue. Sur sa lancée, il enchaînera avec succès dans le « parlant ».

Beaucoup d’acteurs trébucheront et disparaîtront des génériques lorsqu’il leur faudra apprendre un texte et donner de la voix. Le grand comédien français et réalisateur, Max Linder, n’aura pas l’occasion de faire face à ce nouveau défi. Charlie Chaplin qui l’avait pris comme modèle passera, lui, ce cap sans difficulté tandis qu’Harold Lloyd restera éternellement suspendu aux aiguilles d'une horloge tandis que Buster Keaton creusait sa place dans l’histoire du cinéma en affichant un visage impassible, jouant sur le non verbal…

  • Buster Keaton, "l'homme qui ne rit jamais". Dans le numéro 185 de Mon Ciné, datant du 3 septembre 1925, il révèle dans une interview qu'il a été un des premiers Américains à s'être engagé dans l'armée pour venir défendre la France lorsque les États-Unis déclarèrent la guerre à l'Allemagne. Décidément voué au silence, il prend froid lors de son débarquement à Nantes. Il se réveille le lendemain "sourd comme un clou de porte" (dead as a doornail)…

En juin 1939, Louis, l’homme qui avait vu la… Lumière et surtout donné, le premier, la vie à des images par vocation figées, accepte d'être le président de la première édition du Festival de Cannes. Christian-Jaque, Julien Duvivier, Jacques Feyder, Jacques de Baroncelli, seront les premiers réalisateurs français à être sélectionnés. Tyrone Power et Gary Cooper sont déjà sur La Croisette lorsque le jour de l'ouverture officielle de la manifestation, le 1er septembre, les troupes allemandes pénètrent en Pologne.

Le Festival est terminé avant même le coup d’envoi…Il faudra attendre la fin de la guerre pour assister à sa renaissance. Elle aura lieu dans l'ancien casino de Cannes grâce à la collaboration entre François André son PDG, la municipalité cannoise et le ministère des Affaires étrangères…

Nous en sommes rendu à la 61ème édition. L’entreprise est devenue une institution démesurée, gérée depuis Paris. Elle vient comme un métronome donner le « la » au Cinéma, agiter le macrocosme de l’industrie cinématographique… accordant à Cannes sa notoriété et une partie majeure de sa… prospérité.

  • Renée Wilde est la sœur d'Oscar. La revue "Mon Ciné" l'annonçait comme une jeune artiste d'avenir. Elle ne passera pas le cap du parlant…



Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -