Un vieux gréement part en vadrouille…

La renaissance du « Grand Gousier ».

Si les conditions météorologiques le permettent, c’est lundi prochain, 21 avril à 11h00 que deux 2 amis s'élanceront du port de Toulon à bord de leur voilier "Le Grand Gousier" pour un périple jusqu'à Istambul et plus loin si affinité…

Thomas et Cyrl avaient fait un rêve, il y a vingt ans déjà, celui de naviguer, de partir à l’aventure, de « vadrouiller »… comme beaucoup d’autres mais eux sont vraiment en passe de le faire.

Leur « Grand Gousier » est sorti des chantiers de la Barquette Marseillaise en 1927 ; 8 mètres de long (10m bout dehors), pont en teck, 5 tonnes, arrière norvégien, quille en dos de saumon et au moins 600 heures de restauration avant de le remettre à l’eau. Car ce vieux gréement, fier et solide, n’avait guère navigué depuis 1954, date à laquelle, partit d’Oran, il avait rejoint Toulon.

Sans sponsor et sans aide Cyril Barbier, né à Fréjus, MNS, et Thomas Selva, né à Mulhouse, ex-timonier dans la marine nationale, ont déjà réalisé le plus gros, le gros œuvre. Demain, ils seront sur l’eau, laissant dans leur sillage Toulon, le cap sur les îles de la Méditerranée. Capraia, un bout de maquis parfumé d'arômes et une mer cristalline… l’île d’Elbe, impériale comme il se doit, puis le détroit de Messine, celui de Corinthe, véritable travail d’Hercule, avec passage obligé sous le pont suspendu le plus long du monde, le pont Rion-Antirion… et d’autres îles encore, en Grèce et en Turquie… points de suspension sur la vie laissée derrière soi.

  • Édouard Estaunié écrivait dans les années vingt : « Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues ; seules, les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables ».
- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -