Monaco : plantation d’arbres sur les hauteurs de la Principauté,

et projet d’extension sur la mer…

La Fondation Prince Albert II de Monaco organise les « Journées monégasques du reboisement », menées avec divers partenaires institutionnels et privés de la Principauté. Une opération commencée ce samedi 29 mars par la replantation, avec l’aide des scolaires de la Principauté et de la commune de Roquebrune-Cap-Martin, de terrains récemment brûlés sur le versant sud du Mont Gros.

Elle se poursuivra lundi avec la participation de l’ensemble du personnel du Grimaldi Forum Monaco. Le centre des congrès monégasque a entrepris les démarches nécessaires à l’obtention de la certification ISO 14 001, ce qui en ferait un des tous premiers en Europe à adopter ce système de management environnemental.

Dimanche 30 mars, la Fondation plantera 10 hectares d’essences végétales, « pièges à carbone », avec le concours de l’International Athlétic Foundation. Vendredi, sur ce même emplacement, les agents de l’ONF, dans le cadre du programme « une naissance, un arbre », compléteront les plantations.

Mercredi 2 avril, ce sera au tour de la Fédération Patronale Monégasque de s’engager en replantant 4 hectares sur le versant sud-est de la Tête de Chien. Pour clôturer cette opération, le constructeur automobile Toyota s’engagera officiellement mercredi 9 avril, à planter 21 arbres pour chaque véhicule hybride vendu.

Parallèlement à cet engagement en faveur du développement durable, le Prince Albert a fait un pas de plus vers l’extension de son territoire vers la mer. Un projet pharaonique, évalué entre 5 et 10 milliards d’€, qui augmentera la superficie de la Principauté de 10 hectares et lui permettra d’accueillir entre 2000 et 3000 personnes ainsi que d’innombrables bureaux. Le tout sur 275 000 m2 de planchers.

Cinq groupes européens, ont présenté au prince Albert leurs plans et leurs études. Il s’agit de Vinci et Bouygues pour la France, de Bilfinger pour l’Allemagne, de Van Oord pour les Pays-Bas et de Besix pour la Belgique. Jean-Paul Proust, ministre d'Etat, a tenu à souligner lors d'une conférence de presse que « les plus grands architectes du monde » avaient été sollicités. On retiendra les noms de Frank Gehry, Christian de Portzamparc, Daniel Libeskind, Norman Foster et de Rem Koolhaas.

Le choix définitif du groupement retenu ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année, pour des travaux qui en dureront dix.

Pour revenir à l’écologie et au développement durable, Jean-Paul Proust a tenu à indiquer que cette extension aura « un caractère exemplaire pour l’environnement ». Le cahier des charges mentionne bien que le milieu terrestre comme marin doivent être respectés. Pour y répondre, il sera très probablement fait appel à la technique « off-shore ». En l’occurrence, la construction d'une dalle posée sur pilotis ou sur des caissons, sans le moindre comblement, ni remblai, et sur laquelle ce nouveau quartier reposera.

Un projet colossal, une réalisation et un défi technique qui le seront tout autant…

- mention : www.pariscotedazur.fr – mars 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désinscrire -