Nice : Agecotel a décerné ses trophées

et ses nombreux prix…

Durant les 4 jours de ce salon professionnel des métiers de bouche, les prix et trophées se sont succédés. Parmi ceux qui intéressent le plus le grand public, notons d’abord les résultats du Trophée du Terroir, organisé par les journalistes professionnels de la gastronomie et du vin, réunis dans une association : l’APCIG.


- de gauche à droite, les journalistes Patrick Flet, Brigitte Brunot et Bernard Van de Kerkove, le chef Jacques Chibois, le journaliste, président de l’APCIG Jean-Claude Mariani, le chef Gui Gedda et le journaliste Gérard Bernar -

Le jury, composé de 5 journalistes et 3 chefs s’est réuni à La Bastide Saint Antoine pour délibérer. La sélection pour récompenser les tables, qui font une cuisine de qualité en respectant la tradition culinaire de leur région, était vaste, puisqu’elle couvrait les 5 départements du Sud-Est. Ils étaient une centaine de sélectionnés pour une quinzaine de lauréats, à recevoir leur Trophée sous forme de diplôme, le lundi 4 février dernier, à 17 h 30.

Dans les Alpes de Haute Provence, il s’agit de Jean-Louis Genovesi « L’Hôtel de l’Avenue », à Annot. Dans les Alpes Maritimes, il y a Josy Bandecchi « Josy-Jo » aux Hauts de Cagnes, Dominique Le Stanc « La Merenda », à Nice, Corinne et Laurent Laugier « La Capeline », à Toudon, Odile Rogati « Chez Odile », à Biot, Mimi et Dédé Brothier « Les Arcades », à Biot. Dans les Bouches du Rhône, on trouve Jean-Louis et Mireille Pons « Bistrot du Paradou », à Maussanes, Alexandre Pinna « Chez Fonfon », à Marseille, Jean-Pierre Michel « La Regalido », à Fontvieille, Renée Granier « Lou Mas du Juge », aux Saintes Maries de la Mer.

Enfin, dans le Var, ce sont Jérôme Carteri « Lou Pebre d’Aï », au Plan d’Aups, Alain Bœuf « Le Concorde », à Vidauban, Pascale et Gil Renard « La Tonnelle », à Bormes-les-Mimosas, Nicole Fontana « La Petite Fontaine », à Collobrières et Daniel et Julia Viglietti « Chez Daniel et Julia », à La Seyne sur Mer.


- de gauche à droite : Paul Obadia, Philippe Bagnis, Gérard Bernar, Jean-Denis Rieubland, Joël Garault, Alain Quillé, Jacques Chibois et Fernando Pensato (photo Michelle Bernar) -

A 18 heures, ce fut la remise des prix du concours organisé par l’E-mail Gourmand. Il s’agissait pour ses lecteurs de sélectionner les 3 chefs cuisiniers, sommeliers et chefs pâtissiers les plus représentatifs de leur profession, dans notre région. Plus de 400 lecteurs ont voté pour décerner ces trophées. Pour les chefs, cuisiniers, le 1er est Joël Garault de l’Hôtel Hermitage, à Monaco, le 2ème, Jean-Denis Rieubland du Négresco, à Nice et le 3ème Jacques Chibois de la Bastide Saint-Antoine, à Grasse. Le 1er des chefs pâtissiers est Lilian Bonnefoi de l’Eden Roc, au Cap d’Antibes, le 2ème, Jean-Michel Llorca du Moulin de Mougins et le 3ème François Raimbault de l’Oasis, à La Napoule.

Au classement des sommeliers, furent honorés, dans l’ordre : Bruno Scavo, du Sporting Club de Monaco, Pascal Paulze, de l’Oasis à La Napoule et André Toscano, de l’Hôtel Martinez, à Cannes.


- Le podium du concours “Le Neptune d’Or Côte d’Azur” -

Le mardi 5 février, après 2 jours de concours et 12 chefs en lice, à 18 heures, c’était la remise du Neptune d’Or. À partir d’ingrédients imposés, huîtres, coquilles Saint Jacques et langoustines, chacun a laissé libre cours à son imagination. Francis Scordel du Mas d’Artigny, à Saint-Paul de Vence, avec une « Déclinaison de la Mer en trilogie de Langoustines, Saint Jacques et Huîtres » fut le premier. Pascal Garigues (Second de Joël Garault) de l’Hôtel Hermitage, arriva second avec une Huître croquante, Saint Jacques iodées et Cannelloni de Langoustine. Le 3ème fut Emilien Windels (second de Jean-Denis Rieubland) du Négresco, avec une Surprise de Chou au Kumbawa et Langoustine rôtie, Cromesqui d’Huîtres et tartare de betterave Rouge à la Noisette, Gâteau d’Endive à l’Orange et Noix de Saint Jacques lardées à la Vitelotte. De quoi faire tourner la tête à bien des gastronomes, gourmets et gourmands confondus…

Brigitte Brunot

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2008 -
- contact, abonnement, désinscription -