Nice : les ministres à nouveau sur la Promenade des Anglais,

les 5 et 6 novembre pour la 7ème Conférence euro-méditerranéenne de l’industrie.

Nouvelle quadrature du cercle pour les services préfectoraux, car il s’agit d’assurer à un très haut niveau la sécurité des participants sans… trop chambouler le train-train quotidien des Niçois et des touristes de passage. Niçois qui sont beaucoup moins sollicités par les contraintes liées à la venue des VIP de la politique que les Parisiens. Même si le rythme semble s’accélérer. Les 12 et 13 septembre dernier, c’était la Réunion informelle des Ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales, venus juste avant la crise…

Mais qui se plaindra de ces déplacements qui permettent aux Parisiens de souffler un peu et à la Côte d’Azur de se mettre en valeur. Il n’y a pas si longtemps, on déplorait qu’aussi peu de ministres fassent le déplacement à l’autre bout de l’hexagone… Mais depuis que Christian Estrosi est passé par la case gouvernement, les habitudes évoluent.

Pour les locaux et leurs visiteurs, les conseils restent les mêmes. Autant que possible, il faut éviter la promenade des Anglais, en chaussée Nord, entre le Palais de la Méditerranée et l’hôtel Negresco le mercredi 5 novembre entre 19 h et 20 h ; entre le Palais de la Méditerranée et l’aéroport le jeudi 6 entre 16 h 30 et 18 h 30. En effet, le déplacement des cortèges peut générer des ralentissements sur ces itinéraires. Dans ces créneaux, le mieux sera d’utiliser les transports en commun qui seront maintenus sans modification d’itinéraire.

Comme à Cannes en juillet, à Nice en septembre et octobre, un périmètre de sécurité sera mis en place et placé sous… haute surveillance. Une zone interdite à toutes manifestations publiques et susceptible de mesures particulières selon les circonstances : aéroport de Nice, promenade des Anglais, quai des Etats Unis, place Massena, rue Massena, avenue des Phocéens, avenue de la Californie, rue R Cassin ainsi qu’une zone placée sous surveillance renforcée autour du Palais de la Méditerranée et du Negresco.

Il sera aussi bon de savoir que, du mercredi 5 novembre à 7 h 30 au jeudi 6 novembre à 23 h, la circulation des véhicules de toute nature pourra être ponctuellement interrompue aux passages des délégations , sous le contrôle des services de police et générer quelques… ralentissements.

À l’heure où l’on communique de plus en plus par Internet et où il est de plus en plus facile d’organiser des video-conférences, la nécessité d’organiser des réunions de ce genre n’est peut-être plus aussi impérative. À l’heure aussi où les porte-monnaie ont de plus en plus de mal à se remplir et de plus en plus de facilité à se vider, les portefeuilles ministériels devraient eux aussi envisager une cure d’amaigrissement… Le temps est fini où on jugeait de l’importance d’un ministère à la grosseur de son enveloppe. Devrait être pris en compte sa capacité à faire des économies. À faire plus avec moins !

Quoiqu’il en soit, les ministres et leurs conseillers viendront à Nice pour travailler. Ils auront à plancher sur ce genre de question : - comment porter la zone euro-méditerranéenne aux meilleurs niveaux de compétitivité ? - comment optimiser la coopération industrielle pour promouvoir l’économie du savoir ? - comment placer le développement industriel durable au cœur de la coopération industrielle euro-méditerranéenne ?

  • seront présents les 27 pays de l’Union Européenne, plus l’Albanie et la Mauritanie (dans le cadre de leur admission au Processus de Barcelone de 2007), l’Algérie, l’Autorité Palestinienne, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie et la Tunisie. Il faut y ajouter en tant qu’observateur la Libye et la Turquie en tant que membre de l’Union douanière. La Croatie, la Bosnie-et-Herzégovine, le Monténégro et Monaco sont présents au titre de pays invités.