Mali : le tourisme solidaire à l’honneur,

tandis que le tourisme culturel et le tourisme d’affaire prennent des parts de marché…


- richesse naturelle du Mali -

Bien décidé à soutenir le développement de son tourisme, le Mali organise deux événements d’envergure cet automne : le 1er Salon International du Tourisme de Bamako , le SITOUR et le 3ème Forum International sur le Tourisme Solidaire, le FITS.

Tourisme culturel, circuits d’aventure et tourisme d’affaire sont en plein essor au Mali. En l’espace de cinq ans, la fréquentation touristique a doublé pour atteindre 221.300 visiteurs en 2007. L’infrastructure suit la même tendance avec en deux ans, un doublement du parc hôtelier, soit 439 établissements.

Pour accompagner ce développement, le Mali organise la 1ère édition du Salon International du Tourisme de Bamako, du 17 au 19 octobre. Ce salon rassemblera tous les professionnels du tourisme ouest africain : réceptifs, hôtels, agences de voyage, offices de tourismes et autres prestataires de services qui présenteront leur offre touristique aux visiteurs et aux bureaux de tourisme invités.

Dans la foulée, et pour marquer son attachement à un tourisme durable et responsable, le Mali accueille la 3ème édition du Forum International sur le Tourisme Solidaire, du 20 au 22 octobre. Organisé à l'initiative d'ONG et d'associations (UNAT, ADEME, AFD…) avec le soutien du gouvernement français, le FITS a pour objet de constituer, tous les deux ans, le grand rendez-vous international du tourisme solidaire. Quatre ateliers sur le terrain sont programmés en amont, du 15 au 19 octobre, dans le village de Siby, au centre écologique de Teriyabougou, dans la ville de Kayes et à Bandiagara en Pays Dogon.


- Siby, paysage avoisinant -

  • lire aussi notre article sur le Mali.