« Paris Match » affiche sa bonne santé,

magazine historique, il fêtera ses 60 ans l’année prochaine.

Catégorie Les paradoxales

Alors que la presse quotidienne généraliste souffre et se meurt à petit feu, la presse magazine orientée people se porte plutôt bien. Gala, Voici, Jour de France, Ici Paris, Point de Vue, sont en pleine forme. Même phénomène dans toute l’Europe et même mondialisation des célébrités au Japon ou ailleurs. Il faudrait aller dans des coins très reculés, dans les jungles – celles qui restent – de Bornéo, le désert du Kalahari ou les immensités glacées de l’Antarctique pour y échapper… et encore.

  • exemple de la recette de ce Paris Match de mai 1959 : une star de l’écran, Kim Novak au Festival de Cannes, un article politique de Raymond Cartier sur Berlin, le yacht de la reine d’Angleterre qui coûte 15 millions de francs par jour pour la polémique… l’héritage « infernal » de Pierre Bonnard, la tragédie algérienne, la ségrégation dans le Sud des Etats-Unis, un grand reportage scientifique sur le Cancer.

Paris Match a su trouver son créneau entre le people-people, l’info, l’actualité et les articles de fond. Sans doute les raisons de ce succès qui situe ce média français à la cinquième place sur l’échiquier mondial de la presse magazine. Édité par Lagardère Active, le titre, avec une diffusion de 655 000 exemplaires vendus, a gagné 270 000 lecteurs approchant les 4,6 millions de lecteurs.

Tandis que le journal « Le Monde » vit une nouvelle crise, les dirigeants de Paris Match ont bien des raisons de se réjouir. Le premier magazine français a enregistré une progression des ventes de 14,5 % en 2007 et décline une campagne publicitaire tous azimuts.

Dans la presse, la télévision, sur les murs et sur le web, il affiche sa vérité. On y voit un alpiniste qui grimpe qui grimpe, avec le ciel comme seule limite… un sauteur en hauteur investi d’une mission nationale qui franchit la barre… un top model d’origine asiatique – mince, très mince, trop mince – fière de sa réussite sociale et de son statut de vedette.

Olivier Royant, le directeur de la rédaction justifie ces choix : « Cette campagne (publicitaire) est pour nous l’occasion d’expliquer notre regard sur la vie. Dans un monde qui est déshumanisé, qui parle en chiffres, ou l’information est très souvent une abstraction, Paris Match veut être un repère. Nous voulons regarder le monde à travers l’être humain, sans avoir peur de nos émotions. Notre journalisme est fondamentalement du côté des gens. »

« Le poids des mots, le choc des photos », tel était l’ancien slogan. Lui succède désormais : « Paris Match, la vie est une histoire vraie. »

- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 -
-contact, abonnement, désinscription -