L’Académie du Tartare,

pour les amateurs et les curieux car il ne s'agit pas seulement de viande crue...

Beaucoup de concepts de projets novateurs font le voyage au départ de Paris en direction de la Côte d’Azur. Mais il arrive aussi que l’inverse se produise.

Quand, il y a 45 ans, Paul Van de Casteele arrive, par hasard, à Saint-Tropez et qu’il crée la plage privée qui va devenir l’Aqua Club, il est déjà précurseur en en faisant la 1ère plage sportive de Pampelonne, avec location de karts marins. Il instaure l’année suivante une restauration à la demande, et toujours prophète en son pays, commence les animations musicales qui ont fait la réputation des plages tropéziennes, où les soirées les plus folles réunissaient aussi bien la jet-set que les amateurs de fêtes mémorables. Les années ont passé, toutes les plages ont fait la fête, Monsieur Paul, toujours novateur, s’est rendu compte que les gens appréciaient maintenant une musique plus douce, dans un joli décor et, à table, de manger sain et bon.

En 2006, il crée l’Académie du Tartare, pour réunir les amoureux de ce mode de préparation dont les bases créatives sont sans limites (légumes, viandes et poissons), dont les produits exigent une excellente qualité, et permettent aux grands chefs ainsi qu’aux amateurs d’exprimer leur créativité. La consécration a eu lieu le 21 juin dernier avec le Baptême de l’Académie du Tartare, et la participation d’une douzaine de chefs azuréens.

"A l’Aqua Club, nous avons pu déguster le Tartare de Rattes au Caviar de Hareng de Jean Lempréia (Aqua Club), le Tartare de Mérou à la Noire de Crimée de Christian Benoit (Le Petit Charron à Saint-Tropez), les Tartares de Sardines et Pignons au Foie Gras et au Pain Sec et celui d’Agrumes mêlés à une Glace Noix de Coco sur Guimauve aux Amandes de Thierry Thiercelin (Villa Belrose à Gassin), le Tartare de Pageot façon Aïoli de Patrick Cuissard (Château de la Messardière à Saint-Tropez) et la Verrine de Tartares exotiques de son chef pâtissier, Stéphane Prost, le Tartare du Gorille d’Edith et Sylvie Guérin (Le Gorille à Saint-Tropez), les Tartare de Thon au Céleri Rave et Julienne de Betteraves et celui de Canard aux Jeunes Pousses de Soja et Miel de Lavande de Nicolas Decaillon (Aqua Club), le Tartare de Lapin en Nem de Seiche Crue de Jean-Philippe Dubourg (Le Murier à Grimaud), le tartare de Fraises à la Chartreuse et Basilic, Glace Pistache d’Yvan (Aqua Club), le Carpaccio de Saint-Jacques à l’Huile de Curry de Sylvain Imbert (représenté par son second Cyrille Bouchard du Château Valmer) et le Tartare de Saumon au Gingembre et Citron Vert façon Merenda de Dominique Le Stanc (La Merenda à Nice)".

La prochaine manifestation de l’Académie du Tartare aura lieu la 1ère quinzaine de novembre à Paris. Certains de nos chefs azuréens feront le déplacement. Une quinzaine de chefs parisiens devrait adhérer à l’association, à cette occasion.

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2007 - texte de Brigitte Brunot, photo de Patrick Flet -
- contact -