Présidentielles : le vote électronique manque son entrée,

les Etats Unis s'étaient enrhumées, la France éternue.

Catégorie Pieds dans le plat

Les communes qui avaient choisi le vote électronique se mordent presque toutes les doigts. Les machines impressionnent et intimident beaucoup de votants. Les personnes âgées surtout qui ont un peu honte de leurs hésitations face à la machine. Et puis, persistent un doute, leur fiabilité. Fabricants et vendeurs vous diront tous qu'elle est totale.

L'exemple américain devrait pourtant faire naître quelques doutes. On se rappelle qu'aux dernières élections présidentielles aux Etats Unis d'Amérique, Bush junior avait gagné avec une poignée de voix d'avance, celles de la Floride. La Floride, dont le gouverneur était un autre Bush… et où les machines électroniques avaient donné des résultats soumis à caution. Mais plutôt que de contester devant la Cour et de risquer une crise nationale qui aurait affaibli le pays, le candidat démocrate, Al Gore, s'était incliné… laissant l'histoire suivre son cours…

A l'aube de la campagne présidentielle qui s’annonce aux Etats-Unis, rien n'a vraiment changé. La nouvelle majorité démocrate entend effectuer quelques réformes. La proposition du représentant au Congrès du New Jersey, Rush Holt, devrait être prochainement soumise au vote. Il souhaite que soit encadré l’emploi des machines à voter, en développant notamment les opérations de contrôle des résultats obtenus par cette voie et en interdisant l’utilisation de machines à écran tactile ne délivrant pas de récépissé aux électeurs.

La dernière expérience en France est loin de faire l'unanimité. De nombreux retards sont venus, ici et là, ponctuer le vote du premier tour et provoqué de désagréables files d'attente. Si les problèmes ne sont pas vite résolus, cela pourrait avoir un effet dissuasif pour les électeurs. Interpellé, le Conseil constitutionnel déplore le "climat de suspicion". Pour lui, "aucune fraude, détérioration ou sabotage n'a été mis en évidence" lors du premier tour.

Et le coût de l'opération ? Le vote électronique fait-il réaliser des économies ? Quels en sont les avantages supposés ? L'ancienne façon de voter offrait quelques avantages, ne serait-ce qu'en donnant une dimension humaine non négligeable à l'opération ? Le "a voté" possédait un caractère solennel. Un charme opérait. Désuet ?

- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -