L'aéroport de Nice-Côte d'Azur en standby

pour devenir un aéroport européen comme un autre.

- archives : les terrains jouxtant l'aéroport, en 1960, 
les travailleurs du bâtiment nord-africains s'y entassaient
dans des conditions épouvantables… no comment -

Pour répondre aux exigences de la Commission européenne, l'aéroport de Nice, géré depuis sa création par la CCI, devra se transformer en Société anonyme aéroportuaire. Cette société sera constituée au départ avec des capitaux publics, la CCI restant actionnaire avec une participation de 25 %, l'Etat et les collectivités locales complétant le capital. Mais rien n'empêchera ensuite les collectivités de céder 49,9 % de leurs actions au secteur privé. La principauté de Monaco pourrait même figurer dans le capital de la nouvelle société. Cette possibilité avait été évoquée lors de la réunion franco-monégasque ce 26 février.

Il y a de fortes chances pour que les 10 millions de passagers qui utilisent la plate-forme, ne s'aperçoivent pas de la différence. Et c'est ce qu'on peut leur souhaiter, car le deuxième aéroport de France semble répondre avec excellence à leurs besoins divers et variés…

D'autre part et selon la presse tunisienne, l'aéroport de Nice a répondu à un appel d'offre pour l'exploitation des aéroports d'Enfidha et de Monastir. Le premier nommé devant accueillir à terme 30 millions de voyageurs par an, chiffre considérable en comparaison avec les 5 millions de l'aéroport international de Tunis… Mis en compétition avec 7 autres sociétés d'exploitation, Nice, grâce à son savoir-faire et sa longue expérience, a une belle chance d'emporter le marché.

Toujours sur le tarmac, une bonne nouvelle pour les anglophiles azuréens et les francophiles britanniques, le développement de la liaison Nice-Londres. Air France lancera dès le mois d'avril un aller-retour quotidien avec sa filiale City Jet. L'originalité résidant dans le fait que l'aéroport londonien choisi, le London city airport se trouve au cœur même du Londres des affaires, à deux pas de Canary Warf.

Autre bonne nouvelle, celle-ci pour les riverains, la victoire remportée en Belgique par les habitants voisins de l'aéroport de Bruxelles qui se plaignaient de nuisances. La justice a condamné le gouvernement a de substantielles indemnités. Une piste à suivre, qui dans le contexte européen fera peut-être jurisprudence…

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -