Cannes : Philippe Buerch mise sur La Bocca,

on dit que ce quartier populaire est une des clefs des élections municipales.

Michel Mouillot avait fait la même analyse. Il avait pris bien soin de s’y montrer et d’écouter ce que les Boccassiens avaient à dire. Philippe Buerch, notaire et candidat à la mairie de Cannes, joue sur sa connaissance du terrain et ses racines. Sa mère a toujours vécu à La Bocca et son père a longtemps travaillé dans une usine boccassienne.


- au centre, le candidat divers droite -


S’il constate des différences entre le centre et l’ouest de la ville, il préconise la complémentarité, ajoutant que ces différences ne doivent pas être trop grandes, au risque de créer un climat ségrégationniste… Pour l’instant, son jugement est accablant, certaines décisions municipales témoignent du peu de cas qui est fait des spécificités de ce quartier.

Philippe Buerch propose ainsi un certains nombre de mesure pour gommer les plus flagrantes inégalités entre les quartiers. Elles ont le méritent d’être claires et nul doute que plusieurs de ses idées seront récupérées par ses concurrents… Il est selon lui, dans l’ordre des choses que le Palais des Festivals - qui a atteint ses limites structurelles - se tourne enfin vers l’ouest de la ville. Après tout, La Bocca n’est qu’à cinq minutes de La Croisette. Ce n’est vraiment pas la mer à boire à l’aune des grandes villes de Congrès et des trajets qu’on demande d’accomplir aux congressistes pour se rendre d’un point à un autre.

Mais la thématique de Philippe Buerch ne s’arrête pas là. Le candidat a marqué des points, notamment en prenant la tête de la communication politique sur Internet. Une nouvelle campagne d’affichage a démarré avec des slogans comme « on apprend autant dans un regard que dans des dossiers »… Cela ressemble une profession de foi et une priorité donnée à la relation humaine.

Autre initiative de Philippe Buerch, celle de traiter les dossiers un par un et quartier par quartier. Pour ce faire, il a publié de petites brochures, faciles à distribuer, faciles à lire. Sont ainsi évoqués le projet d’une nouvelle promenade, celle du boulevard du Midi ; le désir assez légitime pour les Cannois de revoir la mer, cachée par les tentes et les panneaux publicitaires. Tout aussi légitimement aussi la nécessité de régler les problèmes de circulation et de stationnement boulevard Carnot, celle de davantage de sécurité rue Meynadier…

Le candidat Buerch marque son territoire avec volontarisme. Il ira jusqu’au bout et participera au second tour des municipales en mars prochain. Il sera intéressant de voir qui seront ses colistiers. En majorité des socio professionnels? On se rappelle qu’il avait lancé en 2002, la Coordination interprofessionnelle du bassin cannois, la CIBAC (aujourd’hui en sommeil) et qu’un de ses premiers invités, au Palm Beach, fut Philippe Tabarot