Nicolas : pourquoi je voterais pour toi

au premier tour des présidentielles… si tu te présentes.

Rassurez-vous, ce n'est pas Nicolas Sarkozy que j'interpelle de la sorte. N'étant pas dans ses proches, je n'oserais utiliser le tutoiement … Je m'adresse, vous l'aurez deviné, à Nicolas Hulot, l'homme qui parle d'écologie à l'oreille des politiques. Entendent-ils ? En tous les cas, ils signent à tour de bras son Pacte.

Nicolas ne sera jamais président de la République, ni Premier ministre et, si un jour il héritait d'un portefeuille ministériel, je doute fort qu'on lui donne les pouvoirs qu'il réclamerait…Il ne sera jamais le Brice Lalonde d'une Ségolène ! Qu'importe, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas voter pour lui au premier tour des élections présidentielles. Il représente un vrai espoir pour tous ceux qui s'inquiètent des conséquences, de plus en plus visibles, de l'homme sur l'environnement.

Si les Français confirmaient par leurs votes, même partiellement, leurs intentions clairement affichées lors de sondages précédents, cela ne pourrait pas être sans conséquences positives.

Le 5 novembre dernier, il était, pour 66 % des Français interrogés, le meilleur représentant de la défense de l'environnement pour les présidentielles, caracolant en tête, loin devant la verte, Dominique Voynet, qui ne recueillit qu'un bien modeste 14 %. Une indication IFOP complétée par le souhait de 43% des questionnés de le voir candidat à la magistrature suprême.

Un mois plus tard, Nicolas fait un carton. Au baromètre Ifop, il recueille 87% d'opinions favorables. Selon l'institut de sondage, il s'agit du meilleur résultat jamais atteint depuis la création de ce baromètre, en novembre 2003. Il devance de plusieurs longueurs Ségolène Royal et un certain Nicolas S…

Le jour J, cette cote de popularité pourrait se traduire dans les urnes par un score de 10 %. Ce qui ne serait pas rien. Cela évidemment pourrait faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. A qui Nicolas prendrait-il des voix ? A la droite ? A la gauche ? Aux Verts, c'est certain, dont les querelles internes n'en finissent pas de décevoir leurs sympathisants. Mais, s'il prend autant à la droite qu'à la gauche, le coup risque d'être nul mais comment le savoir ? Sans doute en faisant de nouveaux sondages et, cela ne va pas manquer.. Les instituts spécialisés se régalent déjà…

Nicolas, on attend impatiemment ta décision, annoncée pour le 15 janvier prochain… l'anniversaire de mon fils, cela dit en passant. Est-ce un signe ?… Je croise les doigts et je me joins volontiers aux vœux exprimés par le rédacteur en chef de la revue l'Ecologiste, Thierry Jaccaud. Dans son éditorial, il t'encourage à te présenter. Plus respectueusement que moi, il te vouvoie : ne soyez pas timide Monsieur Hulot ! Il va même plus loin, en t'exhortant, au nom d'une urgence dont tu t'es tant de fois inquiété, à être plus radical. Allez, va-y, que diantre ! Tu donnerais un sacré coup de pied dans la fourmilière !

- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -