Vœux pour 2007 : c'est selon,

que l'on privilégie le verre à moitié plein ou à moitié vide…

Catégorie Les paradoxales

- Cannes, lever de soleil, 1er de l'An 2007 -

Certains choisiront le verre à moitié vide. Ce sont les pessimistes. Les scientifiques nous disent que c'est parce qu'ils manquent de sérotonine et de dopamine. Ce n'est donc pas leur faute, ils sont nés ainsi ! Pour eux, l'année 2007, comme toutes les autres années, sera difficile. Car ils ne verront que le côté obscur des choses. Ils ne verront qu'une planète de plus en plus sale, de plus en plus pauvre, de plus en plus violente. Ils ne verront que des hommes qui se font la guerre, souvent au nom de religions qui pourtant prêchent la paix. Ils n'y comprendront rien et auront, à chaque lecture des dépêches de l'AFP, à chaque fois qu'ils regarderont les infos à la télé, la nausée… Ils parleront volontiers d'un Eden passé, des trente glorieuses qu'ils ont plus ou moins connu… Ils seront perpétuellement dans le regret, inquiets, se désespérant d'un monde meilleur.

Les autres, les optimistes qui, par le miracle de la génétique ont reçu à leur naissance le juste pourcentage biochimique nécessaire à cette perception idéalisée du monde, verront la vie sous un autre angle. Ils auront autre une lecture de l'actualité et décoderont les informations d'une façon différente. Quatre cents véhicules brûlés en France pour la Saint-Sylvestre. Seulement ? C'est moins que l'année dernière ! Lorsqu'on leur parlera de la colonisation de la lune et de planètes plus lointaines, ils applaudiront. Ils ne se poseront pas la question de savoir si ces budgets colossaux investis dans la conquête spatiale ne pouvaient pas servir, ici et maintenant, pour combattre la misère et la faim… si nos gouvernants ne voient là dans cette fuite la solution, la seule qu'ils aient trouvée, pour résoudre le futur de l'humanité … Lorsqu'on leur dit que le nucléaire est une énergie propre, les optimistes ne veulent pas entendre les pessimistes qui parlent du coût réel, du problème des déchets qui encombreront les siècles à venir. Ils ont une confiance inébranlable dans l'avenir, dans l'homme.

Optimistes et pessimistes ont un point commun. Ils ne voient autour d'eux que ce qui renforce leurs opinions et leur entendement. Ils feront l'impasse, sans vraiment en avoir conscience, sur les autres facettes, celles qui dérangent trop leur raisonnement. Comme dans les prédictions astrologiques, que l'on soit Sagittaire ou Poisson, nous trouverons toujours dans leur lecture quelque élément qui nous corresponde, qui nous rassure ou nous angoisse…

En ces jours ou, traditionnellement, il est de bon ton d'envoyer des vœux, je ferais volontiers celui-là :

"Que les prévisions des pessimistes ne se réalisent pas ! Que nous laisserons à notre départ, pour les générations futures, une planète toujours bleue et verte, sur laquelle les hommes de bonne volonté se tiendront par la main… cela évidement avec l'aide des optimistes !"

- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2007 – Alain Dartigues -
- info@pariscotedazur.fr -