Paris, je t'aime, je t'aime, je t'aime…

Un Certain Regard sur la capitale.


Ils se sont mis à vingt et quelques pour décliner leur amour de la ville lumière, arrondissement par arrondissement. Vingt court métrages qui, réunis, forment un long métrage qui sera présenté à l'occasion du Festival de Cannes, en ouverture de la manifestation parallèle, Un Certain Regard. Ce devrait être un moment à savourer pour les cinéphiles car de grands noms se sont prêtés de bonne grâce à l'exercice.
Les frères Cohen, Olivier Assayas, Gus Van Sant, Alexander Payne, Wes Craven, Bruno Podalydes sont au nombre. Ils ont entraîné une pléiade d'artistes comme Ludivine Sagnier, Fanny Ardant, Nathalie Portmanou Marianne Faithfull.

Toutes ces promenades dans Paris illustreront le thème de la rencontre amoureuse. La difficulté pour les initiateurs du projet, Emmanuel Benhily et Claudie Ossard, fut de donner à l'ensemble une harmonie. Pour y arriver, ils établirent des règles draconiennes : deux jours et de deux nuits de tournage, aucun décor autre que la ville elle-même, avec un budget rationnel, au final cinq minutes de projection. Une gageure ! Entre les deux, juste le temps de reprendre son souffle.

Voilà qui devrait ravir les amateurs du grand écran ! Ils ne pourront plus dire, Si Paris m'était conté !

- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2006 -