Le chômage dans les Alpes-Maritimes : une baisse historique.

depuis 16 ans le marché du travail ne s'était pas mieux porté.

Catégorie Les paradoxales

Car, on peut supposer que si le chômage baisse, c'est que le nombre des emplois augmente…

A l'heure où le gouvernement campe sur ses positions pour ce qui est du CPE, cette annonce qui nous est livré par l'intermédiaire de la Préfecture, devrait mettre un peu de baume sur les plaies face à l'attitude pas toujours bien rationnelle du public.

A propos de travail et de chômage, la plupart de nos voisins s'étonnent de la résonance qu'à cette réforme sur les jeunes et les moins jeunes. Le Contrat de premier embauche ne fait pourtant que confirmer une tendance. La population en âge de travailler augmente et le nombre d'emplois dans le privé est largement dépendant de la situation du commerce mondial. Les entreprises doivent s'adapter à cette réalité, elles doivent avoir de la souplesse dans leur fonctionnement. Elles doivent pouvoir embaucher lorsqu'il y a du travail et débaucher lorsque le carnet de commande est plat. Ils leur faut être compétitives. Qui va acheter, à qualité égale, une paire de soulier made in France 30 ou 40 % plus cher que celle fabriquée made in China ? La Grande Bretagne par exemple a bien assimilé cette donnée, l'Irlande aussi et toutes deux affichent une prospérité qui fait des envieux en Europe.

Pour revenir au département des Alpes Maritimes, les chiffres encourageants doivent, malgré tout, être examiner avec soin. En effet, si cette baisse est de 0,7 % en un an, le taux de chômage reste de 9,6 %, sensiblement le même que celui de la France. Bien mieux, il faut le dire, que le taux catastrophique de l'année 1996 qui avait atteint un record de 14,3 %…, nettement mieux aussi que le taux de la région Paca qui est de 11,4 %.

On peut noter avec satisfaction que cette amélioration bénéficie à toutes les catégories de demandeurs d'emploi. Chez les jeunes de moins de 25 ans, la baisse est de moins 8,5%, chez les plus de 50 ans, elle est de moins 7,2 %. Les femmes, pour une fois, profitent mieux que les hommes de cette embelli, un point et demi de différence en leur faveur. De même, le chômage de longue durée enregistre une baisse de 9 % sur un an.

Les autorités attribuent ces diminutions aux mesures prises et par le succès rencontré par les Contrats Initiative Emploi, les Contrats d'Accompagnement à l'Emploi et les Contrats Nouvelle Embauche. C'était avant le CPE…

Les Alpes Maritimes comptent, à ce jour, près de 275 000 salariés en dehors de la fonction publique et des agriculteurs. Il existe une très forte prédominance des emplois dans le secteur tertiaire, 219 696.

Des chiffres qui devraient nous rassurer au moment où, autour de nous, rares sont ceux qui ont une vision optimiste de l'avenir.

à lire : d'accord pas de CPE, mais quoi à sa place

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2006 -