La reproduction de tableaux de maîtres

tout le monde peut avoir un Van Gogh chez soi.

Catégorie Les Arts au soleil

Il y a maintes raisons d'acheter une copie de tableau de maîtres. Les œuvres originales étant déjà la propriété de musées et des plus grands collectionneurs, à moins de figurer dans les fortunes du monde, on ne peut que les regarder en feuilletant un livre d'Art. Dits fortunés collectionneurs qui préfèrent garder chez eux une impeccable copie, l'original précieusement gardé dans un coffre de banque.

Et puis, il y a tout ceux qui, très simplement, désirent décorer leurs résidences avec les plus belles œuvres d'art appartenant au patrimoine mondial. Tout ceux aussi qui désirent être entourés de ces chefs-d'œuvre entrés dans le domaine public. Si leur auteur est décédé depuis plus de 70 ans, on peut reproduire leurs œuvres à l'identique, sans risquer les foudres de la justice. Peu de gens le savent et s'inquiètent à tort.

Pour la petite histoire de l'Art, il faut savoir que les peintres se sont allégrement copiés entre eux, télescopant leurs palettes, leurs techniques, jusqu'à leur vision du monde et de la lumière. Delacroix a copié Rubens, Van Gogh a copié Daumier et Millet, Schuffenecker et de Vlaminck ont copié Van Gogh, Signac a copié Seurat et Seurat a copié Pissarro… Salvatore Dali, grand collectionneur de copies, a lui même copié Delvaux et bien d'autres encore.

Lorsqu'on parle de copies, il est difficile de ne pas évoquer les faux, souvent ardus à reconnaître. Le marché de l'Art en regorge et chaque mois, il n'y a pas un Musée, de par le monde, qui n'en découvre un, suspendu à ses cimaises. Sans parler bien sûr des œuvres attribuées à un géant de l'histoire mais, en fait, réalisées par un élève ou par un parfait inconnu.

- un Van Gogh ou un Klimt, sinon rien ! -

Dans le Sud de notre pays, un artiste a tourné son talent vers la reproduction. : Dom Skal. Il utilise des toiles en lin, comme autrefois, tendues sur de solides châssis d'épicéa. Les pigments de peinture sont mélangés avec des huiles d'œillette ou de lin avec les techniques à l'ancienne. Un travail minutieux de plusieurs mois pour atteindre une finition parfaite.

De tous temps la lumière a connu l'éclipse
et s'est effacée en attendant son grand jour.
Heureusement la lumière est dans l'âme
et l'amoureux des arts découvrira
dans le reflet d'une réplique
quand elle est unique
le message de l'auteur
et la beauté authentique.

Telle est la devise de ce talentueux copiste. La visite du site Internet de Dom Skal permet d'avoir un aperçu de son aptitude à restituer la beauté et toute l'épaisseur de l'œuvre originale : www.reproduction-tableau-art.com

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2006 – Alain Dartigues -