Le dépôt de presse de Cannes lâche du lest.

Un prévis de grève a suffit pour décider les patrons de faire quelques efforts.

L'Union Network International qui compte 15,5 millions de membres a salué sur son site la victoire des salariés du dépôt de presse de Cannes. Victoire due en partie aux conseils prodigués par la Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication CGT.

Un simple préavis de grève a fait prendre conscience aux responsables de l'entreprise que le conflit qui durait depuis plusieurs semaines était sérieux. Les salariés dénonçaient un certain nombre de manquements aux obligations de la direction en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

Assez rapidement un planning a permis une nette amélioration. Ainsi le nettoyage général du dépôt a été effectué dès le 12 octobre, les travaux concernant les toilettes ont commencé et un projet de réhabilitation du réfectoire mis en route.

Enfin, le repos compensateur concernant le travail de nuit sera appliqué avec régularisation de l’arriéré. Une négociation sur les salaires a été également ouverte avec l'objectif d’aboutir au plus tard en janvier 2007.

Ce conflit met en évidence la nécessité d'uniformiser les règles sociales qui régissent les dépôts de presse par la mise en place d’une convention collective.

A l'heure où la presse dans son ensemble connaît une crise d'une ampleur sans égale, il ne faut pas en rajouter dans le domaine indispensable de la distribution !