Acqui Terme :

un univers d'eaux et de vapeurs...

Nul doute pour les observateurs que les liens entre notre région et celle du Piémont et plus généralement de l'Italie se resserrent de plus en plus. Il est vrai que l'histoire, la proximité géographique et les facilités de communication sont des atouts à prendre en considération.

Ainsi, la station thermale d'Acqui Terme, mérite la balade. En partant de Nice, on rejoint Gênes par l'Autouroute des Fleurs, puis on se dirige vers Ovada. Soit trois heures en voiture tout au plus. Situé entre les régions du Piémont et de la Ligurie, la ville et ses alentours ont beaucoup à offrir. Son histoire est d'une grande richesse et de nombreuses traces sont toujours visibles. Les Romains ont bien sur développé avec leur savoir-faire habituel les sources chaudes thermales. Les ruines majestueuses de l’aqueduc sont là pour en témoigner tout comme l'ancienne piscine récemment mise à jour. La période médiévale donna à la ville une partie de son élégance et de son charme aristocratique. Cathédrales, églises, forteresses en tout genre sont des sujets de visites inépuisables. Au centre, la fontaine de Bollente érigée en 1870 par l’architecte Giovanni Cerruti. Elle délivre une eau sulfureuse à 75 degrés avec un débit de cinq cents litres par minute.

Deux établissements thermaux proposent des cures particulièrement bénéfiques à ceux souffrant de rhumatismes, d’arthrose… dont le Grand Hôtel Nuove Terme **** ouvert après une soigneuse réhabilitation dans le respect de son style originaire, le style Liberty. L’hôtel, symbole d’un type d’hôtellerie raffinée offre à ses hôtes un Centre Bien Etre. Huit cents mètres carrés avec sa piscine d’eaux thermales à l'intérieur même du bâtiment, deux saunas, un bain turc, un solarium, un parcours santé, sept cabines pour les soins esthétiques et quinze cabines pour profiter de traitements par application de boues thermales.Deux restaurants, le “Café delle Terme”, monument historique, viennent compléter le tableau.

De ce centre ville, on peut rayonner dans le vieux quartier aménagé en zone piétonne. Maisons et palais construits entre le XV et le XVIIIème siècle y ont été réaménagés avec soin. La visite du quartier du vin et de l'œnothèque est conseillée. L'occasion de faire le tour des propriétaires et de découvrir des appellations locales comme le Dolcetto ou le Brachetto d’Acqui, le Barbera d’Asti, celui de Monferrato ou le Moscato d’Asti. Coté bouche, il ne faut pas manquer le filetto baciato (du saucisson où l’on insère, au moment de sa préparation, du jambon cru) ou la formaggetta del bec au lait de chèvre, fraîche ou assaisonnée. La nourriture est toujours généreuse et saine.

Les amateurs de loisirs sportifs auront l'embarras du choix, piscine, parachutisme, VTT, équitation, golf sont à leur disposition. Un nombre impressionnant de manifestations ponctuent le calendrier et essaiment dans les localités voisines. La fête du stockfisch, de la polenta, du vin, de l'artisanat et de la truffe…
Le jazz, la danse en juillet et août, les chants populaires en septembre, les crèches… sont aussi au programme des festivités !

Acqui Terme : le charme discret de l'Italie !

- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 – Alain Dartigues -