Les derniers hippopotames du Congo.

Adieu, veaux, vaches, cochons et hippopothamus.

Ils étaient 29 000 il y a à peine 30 ans et seulement 900 aujourd'hui. Depuis des années, ils sont vendus – actuellement 50 euros sur le marché - pour leur chair et leurs canines sont d'un ivoire fort apprécié. La faute aux chasseurs qui se disent pourtant "les meilleurs défenseurs de la nature et des espèces animales". Qu'est-ce que ça serait, s'ils n'étaient pas là !
De plus, la chaîne écologique est atteinte. La diminution des hippopotames affecte les pêcheurs qui vivent sur les rives du lac Edward. En effet, les hippopotames, en cherchant leur nourriture, remuent le sol et dégagent des éléments de base de l'alimentation des poissons. Pas d'hippopotames, pas de poissons.

Pendant ce temps, les rhinocéros vivent aussi leurs derniers jours sur la planète terre. Les prochaines générations de yéménites ne pourront bientôt plus se servir de leurs cornes pour orner leurs poignards. Quel malheur ! D'autant qu'ils auront de plus en plus de mal à les remplacer par des ersatz en plastique, au prix où est le baril de pétrole.


- mention – www.pariscotedazur;fr - septembre 2005 -