Montréal : la ville du Grand prix.
La capitale économique du Québec qui a abrité les Jeux olympiques et l'Exposition internationale veut faire (re)connaître son Marathon.
Il aura lieu cette année, le 11 septembre 2005. Le mois idéal pour visiter la Belle Province, les couleurs de l'été indien enluminent le moindre parc et éclairent les façades, la feuille d'érable rougit à chaque virage. Pendant longtemps considéré comme un des rendez-vous incontournables de la planète marathon, le Marathon de Montréal a repris du service après une interruption de 13 ans par manque de financement. Il a pris un nouveau départ en 2003 et a repris sa place parmi les leaders. Les coureurs apprécieront la traversée du pont Jacques Cartier qui ressemble à s'y méprendre au Brooklyn Bridge utilisé par le Marathon de New York sur lequel aura lieu un départ tout aussi spectaculaire.
Le parcours fera traverser les quartiers typiques de Montréal. Les anciennes demeures de pierre de style victorien ou de style beaux-arts, amoureusement préservées, se mêlent aux gratte-ciel futuristes ou postmodernes, révélant l'un des paysages urbains les plus riches de la planète. De larges parcs viendront ponctuer le parcours et révéler le caractère naturel de la ville préservée de la pollution. Montréal propose aussi une arrivée grandiose au Stade mythique des Jeux de 1976.
Tous les renseignements pour l'inscription sont sur le site : www.marathondemontreal.com.
- mention – www.pariscotedazur.fr - avril 2005 - A.D. -