Derrière la barrière,

les vedettes montrent un autre visage.




Entre le casino Barrière et le fleuron gastro-hotelier du Groupe, le Majestic, il y a une autre barrière. Durant toute la durée du festival, dès le matin et jusque tard dans la nuit, un groupe de photographes amateurs occupe, certains diraient squatte, cet emplacement rêvé, juste derrière la barrière, face aux marches du palais, pour voir les vedettes descendrent de leur limousine avant de gravir le tapis rouge.

Ces vedettes du grand écran et du petit, ces artistes du music hall, ces hommes politiques, ces réalisateurs et ses producteurs de spectacles, se tournent alors vers eux et montrent souvent un visage inhabituel. Ils donnent l'impression, durant ce court instant, de ne pas être en représentation, réservant leurs mimiques convenues pour les photographes, les pros qui les attendent, alignés comme à la parade, et qui les accompagnent jusqu'au sommet des marches.

Ce regard amusé, complice, spontané, que les vedettes dirigent vers la barrière, le jeune Romain Porentru, a su le capter. Ces six sourires ci…
En attendant la 59 ème édition du Festival du Film.

  - mention : www.pariscotedazur.fr - décembre 2005 -