Film France, le bilan 2005 :

pour la première fois, est comptabilisé le nombre de tournages étrangers en France, ainsi que les retombées économiques induites.


Longs métrages et documentaires dominent. Les principaux pays accueillis sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Autres chiffres révélateurs, les 215 productions étrangères référencées qui ont nécessité 240 semaines de tournage. En nombre de jours, les plus gros clients furent les Américains pour un tiers, suivis des Britanniques, des Allemands, des Japonais et des Belges. A noter la présence surprenante de tournages chinois et indiens.

Les réalisateurs américains ont l'air de ne pas trop nous en vouloir de n'avoir pas participer en Irak à leur effort de guerre, ni d'avoir décerné une Palme d'or cannoise à l'ennemi juré des conservateurs, Michael Moore. Sofia Coppola est venu tourné « Marie-Antoinette », Steven Spielberg « Munich », Ridley Scott « A Good Year », tandis que Ron Howard prenait ses quartiers au Louvre évidemment pour sa version du « Da Vinci Code », film qui devrait faire l'ouverture du prochain Festival à Cannes. A noter la remarquable performance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première destination des producteurs étrangers, avec 39% de la durée totale des tournages étrangers.

Film France a évalué l’ensemble des retombées économiques de ces productions étrangères, à 200 millions d'euros. Un bilan satisfaisant et encourageant pour la société française dont le rôle est de convaincre réalisateurs et producteurs de venir tourner chez nous. Elle a la charge de les accueillir et de faciliter les autorisations et les conditions de tournage, en particulier l'ouverture de certains sites historiques. C'est la mission que lui a confié Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture.

- Film France - 01 53 83 98 98 – film@filmfrance.net