Voyage en Tunisie 1 :

première étape Djerba et le Sud,


- une image du Sud, œuvre du peintre Duaiv -

Djerba, l'île des lotos, fruit mythique, doux comme le miel, où la douceur de vivre faillit retenir Ulysse dans son voyage, est pour le touriste une destination idéale. Au sortir de l'aéroport international, il découvre les plages de sable blanc, intactes. Palmiers et oliviers voisinent avec figuiers, abricotiers, grenadiers, caroubiers et autres essences méditerranéennes. La gentillesse de ses habitants contribuera à rendre son séjour délassant et agréable. Il pourra à Djerba alterner le farniente dans le luxe tranquille de ses hôtels aux mille et une piscines, les baignades dans une eau de mer où l'on peut nager toute l'année, avec la découverte du Grand Sud, des caravanes de nomades, d'un mode de vie à l'opposé de celui de nos métropoles et de notre littoral surpeuplé. Le calme fait partie du confort, l'exotisme du décor. Les sports nautiques et aquatiques sont pratiqués ici sans modération. Quant à la thalassothérapie, pas moins de 9 établissements la déclinent. Le groupe Partouche, profitant de ce cadre idilique, a ouvert en 1998 un casino qui contribue à l'animation de la station.

-la somptueuse entrée du Palm Beach Djerba -

Parmi les nombreux établissements hôteliers, on peut recommander chaleureusement le Palm Beach Djerba, un Sofitel *****, où le jeune directeur M. Hamid Bentahar fait merveille. Il est vrai qu'il possède à son service un instrument de premier ordre. Quatre restaurants, 4 bars, un Spa. La plus grande suite fait 800 m2 et comme les autres donne sur les jardins, la mer et l'immense piscine de 1 200 m2. Le style arabo-andalou domine et induit un climat de sérénité. Sa construction récente a nécessité la réouverture d'ateliers artisanaux qui, pendant trois ans, travaillèrent sur chaque détail. Les têtes de lit sont en pierres sculptées, les meubles en bois d'acajou et de hêtres…

Autre lieu à essayer sans crainte, l'hôtel Yadis, autre *****, merveilleusement managé par M. Khaled Bouhamed. En bordure d'une plage de sable fin, il est doté d'un centre de thalassothérapie des plus modernes. Son café maure est un lieu exceptionnel pour passer un moment de détente. Il a, à disposition de ses hôtes, son propre golf de 27 trous qui s'étend sur 120 hectares. Avant de quitter l'île, on ne manquera pas de visiter la synagogue de la Ghriba où se trouve depuis 26 siècles l'une des plus anciennes thoras du monde et qui voisine avec les mosquées dont celle, souterraine, d'El Bardaoui.

L'antique chaussée romaine qui relie l'île au continent permettra au visiteur de rejoindre Médenine, point de départ d'excursions pittoresques. On visitera d'abord Matmata, dont le paysage lunaire et les maisons troglodytes illustrent la richesse des traditions berbères et sont le témoignage de la lutte de l'homme contre une nature inhospitalière.

- le village fortifié de Chenini -

Plus au sud, on rejoindra Tataouine. Cet ancien bagne français est plus connu maintenant pour son marché animé. C'est une étape essentielle vers le Sud, vers un pays de sable et de cailloux, de montagnes déchiquetées où l'ocre domine. Celui qui teinte parfois nos pluies azuréennes. Des hommes traversent parfois le paysage à dos de dromadaires. D'autres y habitent de vieux villages fortifiés, les kalaas, installés sur des pitons rocheux. Dans les plaines on trouve les fameux ksours, greniers rudimentaires construits par les paysans. La cellule de base est la ghorfa, alvéole allongée en forme semi-cylindrique, dans laquelle les familles mettaient leurs récoltes à l'abri. On s'arrêtera aussi à Chenini, village berbère perché un piton rocheux dont les maisons sont creusées dans les parois depuis l'antiquité. Sa mosquée toute blanche tranche dans l'ocre du paysage.

- knours typiques -

De retour à Derba, on rejoindra Tunis en à peine une heure d'avion, direction Hammamet. Lire l'article suivant : le jasmin d'Hammamet.

-l'Office National du Tourisme tunisien dont l'antenne régionale se trouve à Lyon, se fait un plaisir de fournir toute la documentation nécessaire à l'organisation et à la réussite d'un séjour en Tunisie,

-une visite sur le site : www.tunisie.com, permet de peaufiner son projet,

-pour les vols au départ de Nice, consulter le site : www.tunisair.com,

- mention : www.pariscotedazur.fr - Louise Dartigues – novembre 2005 -