Les retombées économiques du Festival :

"énormes", dirait Luchini.

L’occupation hôtelière est, sur l’ensemble du mois de mai, de l’ordre de 65% mais monte jusqu’à 69 % durant le Festival International du Film pour l’ensemble des Alpes-Maritimes. Sur le secteur de Cannes, elle dépasse les 80 %, les établissements 4 étoiles ou Luxe frisent, eux, les 100 %. On estime la contre-valeur publicitaire de la visibilité du Festival du Film, à quelques 38 millions d'euros par an. Approximation du domaine du virtuel, il comptabilise le volume total des informations et commentaires consacrés au Festival dans les médias…. et sa valeur théorique sil fallait payer toutes ces pages, tous ces emplacements et ses minutes, au tarif pub.

Le Comité Régional du Tourisme rappelle à l'occasion de ce bilan, que la manifestation la plus médiatisée au monde après les Jeux Olympiques, c'est bien le Festival de Cannes. Il a traditionnellement lieu en mai comme tout le monde le sait. Un mois de mai chargé pour la Côte d'Azur qui accueille aussi les Masters de Monte-Carlo et le Grand Prix de Formule 1 de Monaco ; il pèse à lui seul, en termes de retombées économiques, presque autant que le mois de juillet ou d’août. Plus de 231 000 "visiteurs avions" ont été comptabilisés, versus 233 000, le mois le plus fort de l’année, le mois d'août. Autre élément à l'avantage de cette période bénie pour l'économie locale, le fait que les visiteurs dépensent, durant cette période, nettement davantage.

    - mention – www.pariscotedazur.fr - octobre 2005 -