Echocôtiers du Festival de Cannes,

le 57 ème du nom.

  • Le Pi est à venir. Le Groupe Partouche inaugurera son hôtel entièrement rénové pour l’ouverture du Festival. L’ex Savoy portera désormais le nom de “3,14”. Nom qui bien sûr mérite une explication. Chaque étage de l’hôtel, qui en comporte cinq, sera baptisé du nom d’un continent et décoré aux couleurs de ce continent. L’ensemble sera la terre, le monde. Pi étant la méthode de calcul du périmètre du cercle, la formule “3,14” s’est imposée. Moins mathématique mais plus vraisemblable, on peut constater que PI est la réunion des initiales du Père et du fils Partouche : Isidore et Patrick. La plage du Galion devenant la plage de l’hôtel, elle portera également le même nom. Un moyen mnémotechnique permet de retenir quelques décimales de pi en comptant le nombre de lettres de chaque mot. Ce qui donne en français : Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages et en anglais : Yes, I have a great statement to relate.
  • Bernard Chevry. Bien connu des Cannois pour avoir créer le Midem, il reprend momentanément du service et assurera l’intérim de Jean Marie Cavada à la présidence de Radio France. Les candidatures pour la succession définitive étaient recevables jusqu’au 5 mai. Parmi les postulants, le Président de RFO, André Michel Besse.
  • Warner Bros. Il a fait savoir que l’hebdomadaire de télévision Télérama sera interdit d’accès aux projections de presse.
  • Chiffres. Le Festival de Cannes présentera cette année 3 562 longs et courts métrages. Par rapport à 2003, c’est une augmentation de 42,5% tandis que 30 000 accréditations seront délivrées.
  • Les titres. Avant même de les voir certains films ont des titres qui méritent notre attention et prennent une option pour de futures récompenses. Voici notre Palmarès : la palme d’or reviendrait à La vie est un miracle d’Emir Kusturica. Le Grand prix du jury serait décerné à La femme est l’avenir de l’homme, de Hong Sang Soo, ex aequo avec Les conséquences de l’amour de Paolo Sorrentino.
  • Hors concours “Cinéastes à tout prix” devrait en recevoir un. Autre télescopage, il faudra choisir dans la sélection “Un certain regard” entre “A ce soir” de Laure Duthilleul et “A tout de suite” de Benoît Jacquot.
  • Cannes Radio. Il fait son Festival. Tous les jours de 7 à 19 heures, dix chroniques de 2 minutes relateront les faits marquants de la manifestation. Elles seront ensuite mises à disposition des 92 radios du Groupement des Indépendants via son site Internet, un auditorat de plus de 6 millions d'auditeurs par jour.
  • En mosaïque. Le Festival a vu le jour en 1946 mais la Palme n’est apparue qu’en 1955. Pour cette 57 ème édition, elle se conjurera aussi en une fresque qui ornera le hall du Grand Auditorium. Cette mosaïque, réalisée par la société Opiocolor, est une œuvre de 3 X 4 mètres composée de 30 000 carreaux taillés dans un dégradé de bleu et de 3 000 carreaux en mosaïque d’or fin.
  • Majestic’s 57. Pour la première fois la plage du Majestic s’apprête à accueillir les plus grands événements autour du Festival. Idéalement située au pied des marches du Palais, elle sera à la fois tendance et chic. Mille deux cent mètres carrés redessinés par Antoine Dray plutôt habitué à concevoir des défilés de mode.