Coca-Cola champion de l’éco-blanchiment…

Le greenwashing ou éco-blanchiment, est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez, voire totalement éloignée de la réalité… Cola-Cola, selon FNE en donne un bel exemple :


- photo (c) PCA -


Ainsi France Nature Environnement n’y va pas par quatre chemins. L’association porte plainte contre « Coca-Cola Europacific Partners France » pour pratiques commerciales trompeuses ou greenwashing. Au milieu des exploits sportifs des Jeux Olympiques, Coca-Cola a réalisé une bien triste performance en proposant une chorégraphie rodée sur ses stands : verser le contenu d’une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l’abri des regards.

Résultat, des millions de boissons vendues par Coca et la médaille du premier pollueur plastique au monde incontestée. Alors que la dernière session de négociation du traité mondial contre la pollution plastique a débuté ce lundi, FNE saisit le Procureur de la République de Nanterre sur ces faits.

Partenaire historique des Jeux Olympiques, Coca-Cola a communiqué pendant des mois sur sa volonté de révolutionner une édition se voulant plus durable que jamais. Un objectif écologique accompagné de grandes annonces autour de boissons uniquement servies aux spectateurs et spectatrices dans des gobelets réutilisables, le déploiement de 700 fontaines ou encore la vente de bouteilles en verre réutilisables. Hélas, la réalité est moins verte, un document confidentiel que FNE s’est procuré révélant que plus de 6 millions de boissons seraient servies à partir de bouteilles plastique… alors que des milliers de consommateurs et consommatrices n’en auraient pas vraiment conscience.

La flamme des Jeux étant éteinte, l'association souhaite désormais que Coca-Cola réponde de ses actes au titre du délit de pratiques commerciales trompeuses du Code de la consommation qui sanctionne les allégations de nature à induire en erreur le consommateur sur l’impact environnemental du produit.

Pour Anne Roques, juriste : « France Nature Environnement demande une enquête judiciaire pour faire la lumière sur le respect ou non par Coca-Cola de ses engagements environnementaux lors des Jeux Olympiques 2024. » Plus largement, l’association souhaite mettre fin à l’impunité des industriels pollueurs qui se donnent une fausse image écologique auprès des consommateurs et consommatrices.

Collecter, recycler, communiquer. La stratégie de Coca-Cola consiste à se cacher derrière l’argument du tout recyclage alors que l’urgence écologique nécessite une réduction de la production de bouteilles en plastique. En 2022, le groupe Coca-Cola a produit environ 4 250 bouteilles en plastique par seconde, consommant plus de 3,4 millions de tonnes de plastiques par an. Des chiffres faisant rêver le monde pétrolier mais qui sont un véritable cauchemar pour la planète alors que 460 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année avec un taux de recyclage de moins de 9 %.

Selon Axèle Gibert : « Coca-Cola s’est vanté pendant les Jeux d’un recyclage à 100 % des bouteilles collectées mais pour être à la hauteur de l’événement, il aurait fallu limiter bien davantage la production de bouteilles plastiques. »

Depuis lundi, représentants de pays et différents lobbies sont assis à la table des négociations du Traité mondial contre la pollution plastique. La multinationale Coca-Cola, doit prendre ses responsabilités et cesser de faire passer ses intérêts économiques au-dessus des besoins écologiques. Pour s’en assurer, France Nature Environnement engage une lutte contre les pratiques des industriels qui trompent les consommateurs et consommatrices sur l’impact réel du plastique et fera en sorte que le bouchon de la production incessante de plastique se referme. CQFDire !