Nos animaux domestiques : le respect de la vie…

Catégorie Pieds dans le plat

Pour beaucoup d’entre nous, la façon dont certains traitent leurs compagnons de vie est tout simplement un mystère jusqu’à parfois être révoltant. Certaines histoires relatées dans les médias sont franchement dérangeantes. Quant aux chiffres concernant les abandons, ils sont hallucinants. Chaque année, ses sont plus de 300 000 chiens et chats qui abandonnés. Heureusement, des associations et des nombreux bénévoles existent d’éduquer le public, de recueillir et de soigner les animaux, voire de porter plainte le cas échéant notamment pour maltraitance.


Pour l’association Stéphane Lamart, la première étape dans la défense des droits de nos animaux passe par le juridique et elle est la plus importante. Ainsi, l’association recrute et forme des enquêteurs bénévoles chargés de vérifier l’état et les conditions de vie d’animaux (domestiques, de ferme, sauvages...) après dénonciation par un tiers, sur tout le territoire national. Une fois les enquêtes closes et le retrait des animaux effectué ; la justice prend alors le relais. L’association Stéphane se constitue partie-civile dans le but de déposer plainte et ainsi condamner tout propriétaire n’ayant pas respecté les droits des animaux. Grâce à l’appui de ses avocats partenaires spécialisés, l’association peut suivre les dossiers juridiques engagés et célébrer comme il se doit les victoires en faveur de nos animaux. Chaque année, l’Association  permet à près de 450 dossiers juridiques d’être traités, avec une moyenne de 150 procès audiencés par an pour 700 animaux défendus sur le plan national.

Comme pour l’aspect juridique, les équipes de bénévoles sont prêtes à intervenir sur tout le territoire à tout moment pour venir en aide aux plus démunis. Après les avoir sauvés, le mot d’ordre pour l’association est d’accueillir tous les compagnons qui ont besoin d’un nouveau foyer. Pour ce faire, elle les héberge dans ses refuges, certaines fois dans ses propres locaux administratifs en attendant de les placer en famille d’accueil. Depuis 2000, l’association a pu sauver des milliers d’animaux et leur redonner une deuxième chance dans la vie afin qu’ils reçoivent le respect et les droits qu’ils méritent.

En tout, cinq salariés et quatre stagiaires universitaires œuvrent chaque jour au sein des bureaux de l’association Lamart répartis en différents services. Le service juridique répond aux problèmes de maltraitance, le Service adoptions gère également les sauvetages, les sorties de fourrières, le Service de legs et donations, un Bureau de communication ainsi qu’un Bureau de protection animale chargé de lobbying, sous le contrôle de la Direction Générale, assurent l’excellent fonctionnement de l’association. Enfin, le CA est composé de 13 membres bénévoles : avocats, artistes, fonctionnaires de Police ou encore chefs d’entreprise, tous sensibles à la cause de Stéphane et souhaitant apporter un changement.

94471 Boissy-Saint-Leger Cedex
tel. 01 46 81 54 64 ou 07 81 95 10 79
secretariat@associationstephanelamart.com