Nice. Le Siècle a l’avenir devant lui…

Établissement historique de Nice, l’Hôtel West End fût le premier hôtel construit sur la Promenade des Anglais en 1842, initiant le mouvement architectural Belle Époque sur toute la Côte d’Azur. Sur la Promenade des Anglais, face à la mer, sa brasserie chic du rez de chaussé régale aussi bien les voyageurs du monde entier que les Niçois à la recherche d'une adresse gourmande.




La gourmandise s'installe sur la Promenade des Anglais avec le chef Cyril Breteau qui a repris il y a quelques mois les commandes du restaurant Le Siècle. Cyril se plaît à réinventer la cuisine méditerranéenne. A la carte, il navigue entre les spécialités de la mer et les authentiques recettes françaises. En suggestions, salade bio aux copeaux de parmesan et l'huile de cebettes, mi-cuit de sériole avec émulsion de roquette et sauce au gingembre, Saint-Jacques snackées avec ses pommes granny, épinards et mûres, poutargue et sauce vierge, ou encore souris d'agneau confite accompagnée de sa poêlée de légumes de saison. En plus de ses créations, il retravaille les mets incontournables qui ont fait la renommée du Siècle comme le Chateaubriand flambé au Cognac et sa sauce au poivre ainsi que la crêpe suzette flambée. 

Précurseur de la cuisine issue de l'agriculture biologique, celui que l'on surnomme « BioMan » aime cuisiner les meilleurs produits de la nature. A l'Hôtel West End, il fait pousser ses fleurs comestibles qui ornent et agrémentent ses plats dans un jardin suspendu. Avant de reprendre les commandes des cuisines du Siècle, Cyril a fait ses armes dans d'autres prestigieux établissements comme le Miramar Beach Hôtel à Théoule-sur-Mer et le Grand Hôtel à Oslo. Il a également été chef à domicile et traiteur bio.

A noter que jusqu’à l’arrivée du printemps, un vendredi sur deux, les clients peuvent s’attabler tout en profitant des grands airs d'opéra interprétés par des artistes azuréens comme Laurie Jauffret, chanteuse lyrique soprano diplômée du Conservatoire National de Nice, et Gilles San Juan, ténor de l’Opéra de Nice que l’on a pu apercevoir dans l’équipe de Julien Clerc lors de l’émission The Voice. Pour rendre l'événement encore plus surprenant, les deux artistes se cachent parmi les serveurs et démarrent le service à leurs côtés avant de jeter leur tablier et de commencer à pousser la chansonnette... au menu, l’Air des Bijoux de Faust, la Donna è Mobile de Rigoletto ou encore le Brindisi de la Traviata, de quoi en prendre plein les oreilles.



-  photo (c) Francis Vauban -

Maître d'hôtel - Grégory Gleizolles
31 Promenade des Anglais 06000 Nice
tél. 04 92 14 44 09