Un jardin des quatre saisons...

Crédits:
textes par

Jardiner est une aventure au quotidien. Il faut une bonne dose de patience, de dévotion, de connaissances. Il faut souvent des années pour progresser tant est vaste le sujet. Beaucoup de jardiniers sont des amateurs qui tâtonnent et apprennent de leurs erreurs et de leurs réussites aussi. Les jardiniers professionnels du Muséum national d’Histoire naturelle se sont mis ici à leur disposition pour les aider à brûler les étapes et devenir eux-aussi des amateurs avertis et performants.


Il en résulte ce livre à la réalisation parfaite. Pas simplement beau, il est avant tout pratique et donne les clefs indispensables à la pratique éclairée du jardinage. Le lecteur a ainsi à sa disposition un calendrier précis. Mois après  mois il va pouvoir s’organiser : travail du sol, fabrication de compost et semis d’engrais verts, taille et arrosage des végétaux, mais aussi réalisation de greffes et de boutures... Autant de gestes essentiels et techniques expliqués pas à pas. 

Tout au long de l’année, cet ouvrage plaisamment illustré, nous invite également à découvrir de belles espèces végétales à planter chez soi, en s’inspirant des remarquables collections botaniques du Muséum. Une occasion rare de pénétrer les coulisses de ses quatre jardins d’exception, d’en découvrir les enjeux et les secrets.

Le Muséum compte quatre jardins dédiés à la préservation de la biodiversité, à la diffusion des connaissances et à la recherche scientifique. Tout au long de l’année, des jardiniers experts y multiplient des espèces sauvages et horticoles, pour les présenter au public ou enrichir les remarquables collections végétales de l’institution :

  • Situé au cœur de Paris, ce jardin présente un univers végétal historique qui ne connaît aucun équivalent au monde. Fondé en 1635, il est le premier jardin du Muséum, son berceau même. Sa surface de 19 hectares permet de découvrir 10 000 espèces et variétés, réparties dans sept jardins proposant chacun une atmosphère singulière. Ce magnifique écrin végétal dispose aussi de quatre grandes serres ouvertes au public.
  • L’Arboretum, au nord du domaine national de Versailles, est un vaste espace naturel et paysager abritant une exceptionnelle collection d’arbres provenant des six continents, ainsi que des plantes sous serres. Il couvre une surface totale de 205 hectares et présente 7 500 espèces et variétés.
  • Véritable oasis sur les rives de la Méditerranée, ce jardin est un lieu de conservation privilégié abritant quelques espèces rares ou menacées. Il s’étend sur 1,5 hectare, présente 1 900 taxons et bénéficie d’un microclimat exceptionnel.
  • Près d’Orange dans le petit village de Sérignan-du-Comtat, ce jardin fut la propriété du célèbre entomologiste, naturaliste et écrivain Jean-Henri Fabre. Sur cette terre abandonnée à la végétation spontanée, il a créé un formidable laboratoire d’observation de la nature à ciel ouvert.

Post-scriptum. Nous constatons, surtout sur la Côte d’Azur, la multiplication des entreprises d’entretien de jardins. La demande est là mais pas toujours la compétence. Certains se sont improvisés jardiniers mais manquent d’expérience et des connaissances les plus basiques. Du côté des jardineries, là aussi, ça laisse à désirer. Un manque flagrant d'imagination, toujours les mêmes plantes proposées et pas toujours adaptées à un climat local de plus en plus sec… Tout ce beau monde ferait bien de consulter ce livre référence, quitte à se le faire offrir pour Noël… désolé.


Quatre saisons au jardin
avec les jardiniers du Muséum national d’histoire naturelle
aux éditions Marabout
272 pages, plus de 300 photographies - 29,90 €.