L’Inopiné Rouge 2020 : un vin bio…

Le Domaine de MasLauris se situe au cœur de la Provence, sur l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Luberon. Le vignoble de 12 hectares, conduit en agriculture biologique, a été totalement restructuré pour exprimer le meilleur de ses terroirs. La cuvée L’Inopiné proposée en rosé, rouge et blanc illustre parfaitement la philosophie de cette belle propriété .


L’année 2020 a bénéficié d’un climat idéal. L’hiver a été particulièrement pluvieux. Les terres et la vigne ont pu refaire leur réserve hydrique qui commençait à s’affaiblir à la suite de plusieurs années sèches consécutives. Un début de printemps sous de très bons auspices dû à une absence de gel au débourrement, à des alternances de pluies et de soleil permettant un bon démarrage de la vigne.

2020 fut aussi celle de la Covid synonyme d’enfermement. Un confinement qui aura permis à l’équipe du domaine de se consacrer pleinement aux travaux viticoles, redoublant ainsi leurs efforts pour prendre soin des vignes tandis que les niveaux de pollution de l’air étaient extrêmement bas. La vigne n’en fut que plus belle et bien portante. L’été fut chaud mais pas caniculaire permettant à la vigne de s’exprimer pleinement sans souffrance. Enfin les vendanges se sont déroulées avec une belle météo et des nuits très fraîches permettant ainsi de rentrer des raisins frais et dans un état sanitaire irréprochable.

  • Cépages : Serine 85%, Carignan 15%
  • Sol : sablo-limoneux et cailloutis.
  • Vignes : rendement moyen certifiées agriculture biologique, vendangées à la main avec la plus grande rigueur, très tôt le matin à la lampe frontale de manière à rentrer des raisins frais et ainsi préserver leur intégrité.
  • Vinification : Réception de la vendange gravitaire. Fermentation alcoolique uniquement par les levures indigènes en cuve béton brut. A la réception, 1/3 est encuvé en grappes entières, 1/3 est égrappé et non foulé et 1/3 est égrappé et foulé.
  • Assemblage après 4 semaines de macération. Léger sulfitage à la mise en bouteille.

Au nez, la version rouge de cet Inopiné développe des arômes de fruits noirs de types cassis, relevés de notes de réglisse et légèrement poivrés. En bouche, il se montre équilibré avec notamment des notes épicées et de cacao. Très long, il s’accorde parfaitement avec des viandes rouges, du gibier, ou encore des fromages à pâte dure. Il se marie aussi à merveille avec des desserts chocolatés non sucrés.

Il peut être bu dès aujourd’hui après carafage (14,5 % d’alcool). Son potentiel de garde est de 15 ans -18 €.