Amex en soutien aux commerces

de proximité...

American Express renouvelle pour la troisième année consécutive l’opération « Shop Small en France » pour soutenir les commerces de proximité. Du 17 mai au 17 juillet 2022, les titulaires de Cartes American Express vont bénéficier d’une offre exclusive de cashback, les encourageant à se rendre chez leurs commerçants de proximité. A la clef, 5 euros remboursés pour toute dépense de 20 euros ou plus effectuée avec une Carte American Express chez un commerçant de proximité éligible. Cette offre est valable 5 fois chez 5 commerçants différents et est entièrement financée par la banque.


L’opération Shop Small est née il y a une dizaine d’années aux États-Unis. En 2020, alors que la pandémie de Covid-19 frappe durement les commerçants de proximité, American Express décide de lancer Shop Small dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France. Au vu du succès de la première édition, l’opération est réitérée en 2021. A cette occasion, une enquête réalisée par l'entreprise de services financiers a révélé l’attachement des Français à leurs commerçants de proximité : 91% d’entre eux ont déclaré que les commerces de proximité jouent un rôle important pour la création de lien social et le vivre ensemble et 40% d’entre eux ont estimé vouloir changer leurs habitudes de consommation pour soutenir les commerces de proximité.

Lors de l’édition 2021, près de la moitié des clients engagés dans l’opération Shop Small en France ont fait des achats auprès de commerçants de proximité chez lesquels ils ne se rendaient pas auparavant. Par ailleurs, 84% des titulaires de Cartes American Express qui ont effectué un achat chez un commerçant participant à Shop Small au cours des 12 derniers mois en France déclarent qu'ils sont plus susceptibles de se rendre chez un petit commerçant participant à l’opération.

Plus de 114 000 nouveaux commerçants ont rejoint le réseau de commerçants American Express en France en 2020 et 2021. En 2021, plus de 26 000 enseignes de la distribution, principalement des commerces de proximité, et plus de 11 000 restaurants ont rejoint le réseau. De 2017 à 2021, les commerçants affiliés au réseau ont augmenté de 38% à Paris. Les commerçants affiliés au réseau de commerçants bénéficient de la capacité de la banque à générer du trafic en magasin et en ligne auprès d’une clientèle plus fidèle et dont le panier moyen est 2,4 fois plus élevé que le montant moyen des transactions effectuées par carte de paiement.


  • NB : à Cannes les enseignes éligibles sont les hôtels Majestic et Le Martinez, La Môme Plage,
    la pharmacie Franco-anglaise, Sephora, Astoux et Brun, les Galeries Lafayette, la Fnac...