La patate ? C’est utile...

Deux numéros en 2022, c’était l’objectif que la rédaction de la revue UT!LE s’était fixé pour la première. Le premier numéro, lancé en juin dernier et dédié à la cabane, a rencontré un vrai succès. Pour l’hiver, voici un nouvel opus consacré à la reine des tubercules : la pomme de terre.




Sous ses traits charnus ou biscornus, la pomme de terre est plus précieuse que tout l’or des Incas [autre trésor issu du monde végétal, le maïs]. Véritable trésor des peuples autochtones des Andes, il en existerait aujourd’hui entre 5 000 et 10 000 variétés différentes à travers le monde. Dans les pages de la revue, la patate se (la) raconte. Ses origines, son incroyable diversité variétale, son épopée transatlantique, sa fulgurante conquête de l’Europe, sa culture et multiples usages… elle n’aura (presque) plus de secrets pour les lecteurs ! Avis aux mains vertes : dans ce numéro, on trouve tout ce qu’il faut savoir pour faire germer, planter, butter, soigner, récolter et conserver ce tubercule ô combien utile et facile à cultiver. Rendez-vous également à la fin de la revue pour apprendre comment faire pousser des patates à la verticale, teindre du textile et même peindre avec.

Juriste et écrivain culinaire franco-belge, Pierre-Brice Lebrun mangerait des pommes de terre à tous les repas s’il le pouvait. Avec passion et à grand renfort d’anecdotes savoureuses, il nous raconte ici comment la patate a traversé l’Océan Atlantique, conquis l’Europe et tissé des relations complexes avec les hommes. Il en profite, au passage, pour passer à la moulinette le fameux et très exagéré « mythe Parmentier ».

  • UT!LE est une nouvelle revue indépendante, auto-éditée, une revue sur des choses utiles, actuelles, concrètes, et des choses à réaliser soi-même. Elle propose d’envisager un mode de vie plus autonome en s’attaquant, au rythme des saisons, à des objets, des techniques ou des concepts utilisables et applicables au quotidien. « Satisfaire sa curiosité, affûter son esprit critique, créer et bâtir par soi-même », est l’ambition de cette revue pour participer, à son niveau, à une transition écologique vertueuse et nécessaire. Disponible en librairie et en ligne - 11 €.