La Napoule. « Le Bistrot de l’Oasis » :

cap vers l’avenir…

Crédits:

Fondé par les frères Raimbault à l’intérieur même de l’établissement bi-étoilé, L’Oasis, Le Bistrot est devenu géographiquement indépendant après la vente de l’établissement au groupe Barbossi en 2017, et en s’installant à quelques centaines de mètres plus loin. Cette fois, il prend une totale autonomie en ce dotant d’un chef dédié, Richard Vicens et d’une équipe performante dont la cohésion fait plaisir à voir.



- Richard Vicens avec Ivan Thomas -

Si l’Oasis historique comme le nouveau ont un point commun, c’est bien l’ambition gastronomique. Un sentiment largement partagé par Richard Vicens, l'avenant chef du Bistrot qui assume aussi la responsabilité de « L’Arbre Jaune », le restaurant du Riviera Golf de Barbossi, sis sur la même commune. Ce jeune Niçois a de quoi convaincre. Il n’est pas innocent qu’Alain Ducasse lui ait fait confiance en lui donnant sa chance au « Beige » à Tokyo. Quand à son passage comme second de Didier Aniés au Fairmont Monte-Carlo, il a été remarqué.

Richard reste dans les clous du « local », voire du très local. Il n’a en effet que quelques kilomètres à faire pour aller faire son marché au Domaine de Barbossi. Là, dans le potager en permaculture, il peut choisir ses légumes en toute fraîcheur et la plupart des aromates utilisées dans sa cuisine qui sent bon la Provence. Le domaine produit aussi de l’huile d’olive, du miel et possède son propre vignoble dont les productions se retrouvent sur la carte des vins en trois couleurs déclinée par la sommelière de service Ma-Lin, très appliquée. Sinon, pas très loin, il va chercher les truites arc-en-ciel à Auribeau-sur-Siagne, l’agneau des Adrets, le poisson de la… Méditerranée.


- Carpaccio noix de Saint Jacques - 


Thon de Méditerranée juste saisi -

La carte de Richard Vicens reflète la philosophie de sa cuisine, légère, goûteuse, accessible et ce qui ne gâte rien, élégante. Une dégustation en petites portions de ses plats principaux nous en a convaincu. Ainsi, en entrée L’œuf  bio de l’Oasis, façon mimosa aux oursins ainsi que le Thon de Méditerranée, juste saisi en salade, mayonnaise au basilic et jeunes pousses. Un choix de seulement sept plats et c’est tant mieux, parmi lesquels Les calamars tomatés aux aromates, jeunes légumes persillés et gnocchetti sardi et La canette aux agrumes du jardin, pastilla de légumes et jus de viande aigre-doux. La Fraise fraîche et en nectar, crémeux chocolat blanc et sablé maison, vient clôturé en douceur cette belle expérience.


- Calamars tomatés aux aromates -


- Canette aux agrumes du jardin -


- Fraise et sablé maison -

Si le Menu Bistrot à 33 € est une option très honnête et très compétitive. Le Menu Gourmand à 49 € ne l’est pas moins. Il offre la particularité qu’il soit servi pour l’ensemble des convives : une Entrée, deux Plats, un Dessert. Là aussi, les prix sont très raisonnables dans un environnement idéal, agréable terrasse, restaurant vu mer, last but not least, deux places de bateau sont à disposition de la clientèle dans le petit port du Riou de l’Argentière… 

La pandémie a déclenché quelques habitudes qui perdurent comme celle de commander des plats à emporter chez soi ou, aujourd’hui, en pique-nique. C’est le service proposé par le chef : « Bistrot to go ! » Autre facette, la terrasse lounge située en face du Bistro. Bâptisée « Tsukiji Experience », en hommage au plus grand marché aux poissons du monde, Shinsuké, passé maître dans l’art de la découpe du poisson, y prépare sushis, makis, sashimis et autres spécialités...

Par ailleurs, avec l’aide de son second, Sébastien Graize (par ailleurs vainqueur du Trophée Terroir & saison), du responsable de salle Baptiste Tattevin et du maître d’hôtel, Ivan Thomas, Richard  Vicens supervise aussi « L’Arbre Jaune », le restaurant du Riviera Golf de Barbossi. Ouvert les Midis et pour le « Brunch Estival » qui fait des heureux tous les dimanches...


- Le Bistrot, côté Golf et Riou -


  • Le Bistrot 26, avenue Henry Clews 06210 Mandelieu-La Napoule tel. 04 92 97 31 10
  • Tsukiji 11, avenue Henry 06210 Mandelieu-La Napoule tel. 04 92 97 31 11
  • L’Arbre Jaune 802, avenue des Amazones 06210 Mandelieu-La Napoule tel. 04 86 11 92 14