Le gaspillage alimentaire. Un des symboles de notre inconséquence...

Dans nos pays d’abondance, il est devenu d’une indécence coupable. Les choses changent, notre regard sur le monde et sur ses capacités de nous abriter et de nous nourrir aussi. Ainsi des entreprises prennent leurs responsabilités.


Le numéro un mondial de l’électroménager raconte des initiatives qui améliorent notre quotidien. Celles-ci sont pensées pour transformer nos modes de consommation pour les rendre plus justes, plus justes et plus connectés. Ainsi, grâce à son programme baptisé « hideas », la société Haier s’engage sur des enjeux sociétaux ou environnementaux, en s’associant avec des startups locales éco-responsables. Elle a retenu deux startups ayant une volonté commune : proposer des produits qui prennent soin de l’environnement en consommant des produits frais et locaux.


« Sous les Fraises », c’est une startup pionnière de l'agriculture urbaine et intelligente en Europe. Perchée sur les toits, pour rendre les villes plus vertes et plus autonomes, cette startup y fait pousser des fruits, légumes et fleurs comestibles grâce à des structures végétales verticales. Elle vend également ses produits transformés et développe des systèmes de filtration des eaux grises. 


« L'Embeillage », c'est une alternative lavable et réutilisable au film plastique alimentaire. Il se modèle avec la chaleur des mains et s'utilise comme un couvercle, comme une seconde peau protectrice sur les fruits, légumes entamés ou restes. Cela permet aux aliments de mieux respirer et augmente ainsi leur durée de conservation. Il est lavable, réutilisable et compostable, favorisant le zéro déchet.

De son côté, Haier utilise des technologies intelligentes qui permettent de prendre soin de chaque partie du réfrigérateur et de conserver la fraîcheur et la saveur des produits frais : les Fresher Techs. Elles sont conçues pour apporter des conditions parfaites au stockage des différentes denrées alimentaires et se déclinent en fonction des exigences de chaque aliment, pour une conservation plus longue et de meilleure qualité.

  • Haier Europe fait partie de Haier Smart Home, le 1er groupe mondial d’appareils électroménagers. Présent sur les 5 continents avec 25 parcs industriels, 10 centres de recherche et de développement, environ 100 000 collaborateurs et un CA de 25 milliards en 2019.