Un ketchup qui a du goût en tête de gondole…

Ce condiment est habituellement élaboré avec des tomates, du vinaigre et du sucre et parfois des piments. Il a été rendu populaire chez nous par l’utilisation qu’en font les Anglais et surtout les Américains du Nord.



On pense que se sont des marins anglais qui rapportèrent la recette de leurs voyages en Orient. Avec le temps, la recette a varié et s’est adaptée aux goûts des Occidentaux. En voyageant aux USA, au Canada et en UK, la bouteille rouge qui la caractérise est omniprésente sur les tables des cafés-restaurants et des Pubs. Chaque famille en ont au moins un exemplaire dans sa cuisine qui accompagne la consommation de frites (French fries), de burgers, barbecues, pain de viande, travers de porc, steak tartare, « fish ans chips »… 

Chacune des grandes marques sur le marché a sa propre recette. La marque allemande HELA, distribuée en France par ADS Food vient en tout cas de se distinguer. Son ketchup « Original Spice » vient d’être désigné « Saveur de l’Année 2022 ». Cette reconnaissance est décerné par un panel de consommateurs indépendants lors de séances de dégustation en laboratoires. Plusieurs autres ketchups sont déclinés par la marque. Ils sont sans conservateurs, avec des tomates de provenance européenne et présentés dans un flacon 95 % recyclable. L’importance des épices est fondamentale et on trouvera selon la formule choisie, de la farine de moutarde, du curry fort, du paprika, des clous de girofle, du piment, des herbes...

- Disponible en GMS, chez les Charcutiers Traiteurs, et sur le site Internet de La Toque d’Or.

  • L’histoire de cette maison remonte à la fin du 19ème siècle. C’est avant tout une histoire de famille, celle des Laue dont l’ancêtre, Otto Hermann Laue, reprit un commerce d’épices, à Hambourg. En 1905, il lui donna le nom d’HELA (Hermann Laue). Ses fils, le Dr Kurt Laue et Rudof Laue, rejoignirent l’entreprise en 1949. Avec son ketchup, ses épices et ses additifs, l’entreprise rencontra un franc succès auprès des bouchers et traiteurs. En 1963, les ketchup de la marque apparurent dans les rayons des supermarchés allemands et connurent rapidement le succès. En 1983, une nouvelle génération arriva à la tête de l’entreprise familiale et conforta son expansion à l’international. En 2008, fut créé le centre d’innovation HELA Technikum. Outre son inimitable Ketchup, HELA propose toute une série de marinades et épices pour grillades et bénéficie de la certification « Label Bio Européen » depuis 2017.