Opération « Mers propres »...

L’association The SeaCleaners, créée par le navigateur suisse Yvan Bourgnon pour préserver les océans et lutter contre la pollution plastique, établit une délégation régionale en Alpes Côte d’Azur (04/05/06/83) et recrute des bénévoles.



- Yvan Bourgnon - 


Pour agir au plus près du terrain, l’association crée aujourd’hui une délégation régionale en Alpes Côte d’Azur coordonnée par Virginie Adloff. Elle s’inscrit dans une démarche de développement territorial de l’association avec l’ouverture dès à présent de 12 délégations de bénévoles partout en France. Son action consistera notamment à organiser des actions de collecte des déchets sauvages sur le territoire, mener des opérations de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public, promouvoir l’économie circulaire, documenter la pollution plastique sur le territoire, inciter les acteurs du tissu économique local à réduire leur empreinte plastique, travailler avec les élus locaux dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques territoriales visant à limiter la pollution plastique. En effet, chaque année, entre 8 et 13 millions de tonnes de détritus plastiques majoritairement en provenance de la terre, viennent salir les mers et provoquer par ingestion ou étouffement, la mort de nombreux mammifères et oiseaux marins chaque année.

Créé en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général dédiée à la préservation des océans. L’équipage de The SeaCleaners contribue à la réduction de la pollution plastique, et développe des actions à terre et en mer. L’association a notamment imaginé une solution innovante : le Manta qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.



- La Napoule après un coup de mer -


The SeaCleaners Alpes Côte d’Azur recherche des bénévoles réguliers ou ponctuels pour mener à bien ses opérations. Les personnes intéressées peuvent manifester leur intérêt auprès de Virginie Adloff par mail à azur@theseacleaners.org ou sur : https://www.theseacleaners. Une action de collecte est déjà prévue à l’occasion du World Clean Up le 19 septembre à Mandelieu La Napoule à 10h30, plage publique de la Rague en face du restaurant le Repère. Personne ressource Romain Sorlin 06 60 76 79 82 r.sorlin@theseacleaners.org