Le Tour de France du savoir faire à la française….

à bicyclette.

Catégorie Les paradoxales

Augustin Baconnet et Marc Leblanc ont décidé de réaliser un tour de 5000 km à vélo pour valoriser la France et son entrepreneuriat. Avec leurs 19 ans au compteur, ils vont sillonner la France du 29 juin au 13 septembre, à la rencontre de cinquante entreprises engagées.




À peine sortis d’école, Augustin Baconnet et Marc Leblanc ne manquent pas d’idées et d’objectifs. Initialement, VDF (Vélosysée de France) est un vieux rêve qui a mûri dans l’esprit d’Augustin. Il se lance seul dans l’aventure avant d’intégrer son ami de l’université, Marc. Cette union fraternelle permet alors de donner des ailes à un projet non dénué de challenge : réaliser l’équivalent de deux tours de France en deux mois. Tous deux cyclistes amateurs, les 5 000 kilomètres en 77 jours ne semblent pas les effrayer. Une main sur le guidon et l’autre sur une caméra.

Plus que simplement concrétiser une mission physique, Augustin et Marc aspirent à attirer l’attention sur la richesse du patrimoine et du savoir-faire de la France. Chaque nuit, ils vont profiter de l’hospitalité des habitants. Une belle occasion de collecter des témoignages éclectiques, prendre le pouls du climat social et, pourquoi pas, de mettre le doigt sur certaines problématiques. 

Très soucieux de la cause écologique, le tandem voit son pèlerinage comme un retour aux sources, un moyen original de mettre en lumière le riche patrimoine français. On parle souvent du patrimoine français, mais concrètement, à quoi ressemble-t-il ? Ce tour de France atypique sera l’occasion d’approcher le génie français. VDF rendra visite aux entreprises et associations veillant à la sauvegarde de ce patrimoine culturel et historique. 




Bien qu’inscrit dans une démarche écologique, rurale et traditionnelle, VDF n’oublie pas la technologie. Intégrer ce nouveau pilier de la société dans le projet était évident. Les deux cyclistes rencontreront les acteurs des secteurs d’avenir, mettant le digital au cœur de leur business. À ces trois thèmes, s’ajoute une dimension inattendue : le covid-19. Conscients que la conjoncture actuelle restera en sourdine pendant ces 77 jours, les deux amis en profiteront pour observer la gestion de cette crise par chacune des entreprises. 

Tout au long de leur VDF, les deux compères diffuseront quotidiennement des images de leurs mésaventures et imprévus. Les réseaux sociaux seront ainsi leur lien vers ce monde digital, pour permettre à tous de vivre par procuration leur itinéraire. Un montage de leur aventure est programmé. Un court-métrage, une série, voire un long-métrage, sur YouTube ou une plateforme vidéo. Pour financer le matériel vidéo, VDF a levé 25 000 €. Bordelais d’origine, Augustin fait un clin d’œil à ses racines en proposant à Delta Presse de participer à l’événement. À l’instar de l’agence girondine, l’association s’est entourée de plusieurs partenaires engagés dans leur projet. Cette expérience a pour finalité d’ouvrir les consciences sur la force du territoire, ses trésors, ainsi que les acteurs qui le font vibrer.