Un « jeans » français en matière recyclée et recyclable à l’infini.

En 2013, la marque 1083 se lançait dans l’aventure grâce au financement participatif pour relocaliser chaque étape de la fabrication des jeans en France. Six ans plus tard, Thomas Huriez et son équipe proposent une nouvelle révolution : fabriquer le 1er jeans recyclé, 100% recyclable et consigné tout en restant made in France. Un cycle vertueux !




« 1083 » est une marque éco-responsable qui réalise toutes les étapes de la transformation du coton sur le territoire : les jeans sont entièrement confectionnés, tissés, teints et délavés en France. Aujourd’hui l’entreprise s’est focalisée sur la relocalisation de la fabrication en France, la relocalisation de la distribution dans les centres-villes, ainsi que le développement des filières et des produits réellement respectueux de l’environnement.


Après 3 années de recherche et de développement, 1083 lance un jeans en matières recyclées, 100% recyclable et consigné. Le cycle de vie du jeans Infini commence au sein de la société Antex qui fabrique le fil SeaqualTM en Espagne (à 80 km de la frontière française), composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés. A partir de ce fil 100% recyclé, l’entreprise le teint à Pont-de-Labeaume, le tisse à Coublanc, puis confectionne les jeans Infini à Marseille. Cerise sur le gâteau, le possesseur de ce jeans pourra au terme de son utilisation, le renvoyer gratuitement et recevoir en échange 20 € qui correspond au prix de la consigne incluse dans le prix de vente. Ce jeans sera alors broyé, puis transformé à nouveau en fil afin de fabriquer de nouveaux jeans à... l’Infini.


« Concevoir et fabriquer un produit de telle sorte à ce qu’en fin de vie, il soit la matière première du même produit neuf est notre objectif d’économie circulaire idéale » explique Thomas Huriez. Fabriquer un jeans entièrement recyclable change fondamentalement sa composition et son design. Toute la conception du jeans a été repensée avec le jeans Infini : douceur du tissu, forme des poches et patronage. Eco-concevoir un vêtement c'est aussi limiter l'impact de son utilisation. C'est pourquoi le denim Infini est antibactérien pour limiter les cycles de lavage. Ceci permet évidemment d'économiser l'eau mais également de limiter l'éventuelle libération de micro- particules lors du lavage en machine (en cours de qualification et normalisation par la communauté scientifique).


* Trois modèles sont proposés en pré-commande sur Ulule avec une livraison prévue pour octobre prochain. Un modèle à la coupe ajustée pour les hommes, un autre à la coupe droite et un jeans femme à la coupe ample et taille haute.